BD
Photo de Bokurano

Bokurano

Jacques Lalloz (Traducteur), Mohiro Kitoh ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 27/01/11  -  BD
ISBN : 9782820300133
Commenter
emilie   - le 27/09/2018

Bokurano

Né en 1966 au Japon, Mohiro Kitoh est un auteur de manga spécialisé dans la science-fiction. La plupart de ses œuvres est pour l’instant inédite en France, à l’exception de deux séries : Narutaru (7 tomes sur 12 parus à ce jour) et Bokurano (10 tomes sur 11 parus).

Quinze enfants et un robot…

En explorant une grotte, quinze collégiens en vacances au bord de la mer découvrent une étrange installation. Un homme nommé Kokopelli leur propose alors de participer à un jeu vidéo où les enfants seraient les pilotes d’un robot géant devant affronter des créatures bizarres. Au terme du premier combat, Kokopelli disparaît et les enfants se réveillent dans leur lit, comme si tout n’avait été qu’un rêve. Mais quelque temps plus tard, un monstre fait son apparition dans les environs…

Devenus malgré eux de véritables combattants, les quinze enfants vont devoir se battre un par un contre ces mystérieux ennemis… Mais les conséquences de ces affrontements pour eux et pour le monde vont se révéler être bien plus graves qu’ils ne le pensent…

Une série de robots imaginative et passionnante

Loin des clichés, Bokurano est une excellente série de robots qui a des atouts pour séduire un large public, et pas seulement les amateurs du genre. Ici, point de démonstration de courage factice à toute épreuve noyé dans les bons sentiments, la violence des combats et ses conséquences sur la population alentours est très présente à l’esprit des jeunes pilotes.

Chaque ennemi ayant ses spécificités physiques et des modus operandi différents, la force brute ne suffit pas à les abattre. Les choix stratégiques de chacun des enfants et sa volonté de protéger, ou pas, ses proches, font toute la différence. Ce parti-pris permet à Mohiro Kitoh d’éviter l’essoufflement dans les scènes de combat, ce qui est malheureusement caractéristique des séries de robots, et d’accrocher d’autant plus le lecteur à ce manga atypique et passionnant.

Des descriptions psychologiques poussées

Mais, dans Bokurano, bien que les scènes de combat entre le robot et ses adversaires soient bien menées et très imaginatives, ce n’est cependant qu’un prétexte pour explorer la psychologie de personnages poussés à leurs limites. En effet, placer de très jeunes adolescents dans des situations extrêmes où ils sont forcés de tuer autrui et de sacrifier leur vie, permet à Mohiro Kitoh de développer des thématiques qui étaient déjà présentes dans son manga précédent, Narutaru. Comme, par exemple, une réflexion sur la frontière entre le bien et le mal, ou jusqu’où l’être humain est capable d’aller pour assurer sa survie ou celle de ses proches…

Quinze enfants et autant de situations familiales complexes, de blessures psychologiques plus où moins graves, du simple manque de confiance en soi au traumatisme du viol. Autant de personnages aux psychologies fouillées qui vont devoir faire un choix : se battre ou abandonner, au risque de laisser mourir tous les habitants de la Terre.

Bokurano est du reste une série à réserver aux adultes, tant est intense la violence auxquels sont soumis ses (très jeunes) personnages, qu’elle soit effective ou psychologique.

À la fois originale et parfaitement maitrisée, Bokurano est une excellente introduction à l’univers fascinant et dérangeant de Mohiro Kitoh. A découvrir donc !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?