Vivre
Après une période sans publication, Nathalie Le Gendre est revenue en force en 2011 avec pas moins de 3 livres publiés chez Syros : Libre en janvier 2011 dans la collection Mini Soon, Imago en avril 2011 et celui-ci à nouveau en Mini Soon en septembre.
Dans l'interview qu'elle nous a accordée aux Utopiales, elle explique que la thématique principale de ce livre lui a été inspirée par plusieurs personnes qu'elle connaît et qui ont perdu un être cher. Elle a conçu ce livre comme une invitation à "surmonter cette perte" puisque "la mort c’est la vie malheureusement", Elle a ainsi eu recours à la science-fiction qui "permet d’alléger un peu : le lecteur peut à la fois s’évader et faire un travail sur lui s'il en a besoin."
Et l'évasion se fait ici jusqu'à une planète lointaine, la 8e visitée par Gabriel et ses parents.
Gabriel empêché de vivre par la mort de sa jumelle
Depuis un an, Gabriel n'arrive plus à vivre. Il se sent seul et n'a qu'une envie : être tranquille pour écrire avec un archaïque crayon sur un carnet des lettres à sa soeur jumelle morte un an avant. Et si la planète 8 l'aidait à faire la paix avec ses émotions et lui-même, l'invitait à vivre, malgré tout ?
Energie, délicatesse et résilience
La sensibilité et l'empathie de l'auteur entremêlent ici la réflexion sur le poids qu'impose le deuil et la difficulté à rencontrer l'autre qui ne nous ressemble en rien.
Nathalie Le Gendre parvient une fois de plus à faire émerger dans un sujet douloureux des raisons de continuer, d'espérer.
Les créatures que Gabriel rencontre se comportent avec beaucoup de respect et les visions que son interlocuteur transmet au jeune garçon sont empreintes de poésie et d'amour pour la nature.
Un texte mêlant force et douceur, enchanteur d'emblée et sans doute consolateur pour ceux de tout âge qui n'ont pas encore tourné la page après un deuil.