H2G2 : Encore une chose...
Eoin Colfer est un écrivain irlandais né en 1965. Il est l’auteur de la série à succès Artemis Fowl, ouvrages pour la jeunesse dont le héros est un génie qui met ses talents au service du crime. Il rend hommage ici à la non moins célèbre série de Douglas Adams, Le Guide galactique, avec cette suite qui contribue à l’univers créé par ce dernier.
Les ennuis continuent
Depuis que la Terre a été détruite pour s’être trouvée sur le tracé d’une voie express intergalactique, Artur Dent a bien malgré lui vécu des aventures folles dans la galaxie.
C’est en compagnie de son ami extraterrestre Ford Perfect, du président à deux têtes de la galaxie et de sa fille en pleine crise d’adolescence qu’il devra faire face à une nouvelle crise… Pourra-t-il tranquillement boire son thé ?
Un hommage dans l’esprit
Le début de ce roman reprend les événements de la série originale avant de commencer : une bonne idée qui permet de situer un peu les choses et qui permettra au lecteur ne connaissant pas l’univers de lire ce roman. Le reste du récit enfile les événements tordus et improbables, les petites remarques annexes et les extraits du guide galactique… On s’amuse parfois, on sourit souvent, les amateurs de la série retrouveront l’humour de l’original… avec un petit quelque chose en moins tout de même.
En effet, les différentes situations plus ou moins amusantes ne s’intègrent pas toujours aussi bien qu’elles le devraient, et on a souvent l’impression d’être devant un catalogue de blagues vaguement reliées par un fil conducteur. C’est un peu constitutif de la série, soit, mais on doit souligner que l'auteur ne parvient pas à atteindre le niveau de maîtrise de l'humour de Douglas Adams. Le roman peine un peu sur la longueur, et certaines blagues sont parfois pesantes.
Une lecture tout de même divertissante, et un bel hommage à l’œuvre de Douglas Adams, même si les fans de la première heure risquent d'être déçus, en ne retrouvant pas tout à fait la saveur de l'original.