Livre
Photo de Pandemonium Follies

Pandemonium Follies

Sébastien Hayez (Illustrateur de couverture), Jean Pierre Favard ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/13  -  Livre
ISBN : 9791090662209
Commenter
elodie   - le 31/10/2017

Pandemonium Follies

Auteur français, Jean-Pierre Favard a écrit bon nombre de nouvelles publiées dans la revue Freaks Corp. et que l'on retrouve dans ses recueils Belle est la Bête (2012) et Pandemonium Follies (2014) au éditions La Clef D'Argent.
Il est l'auteur de 6 romans dont La Montagne Noire (2007), Sex, Drugs & Rock'n'Dole (2010), L'Asch Mezareph (2013).
 
 "And what is faith, love, virtue unassayed"
 
Dans le Paradis Perdu de John Milton, Le Pandemonium est une cité décrite de vice, de chaos. La capitale des enfers.
Dans ce recueil la signification du Pandemonium prend différents aspects et se confond dans les embruns d'une folie douce à travers 10 histoires donnant sur une parcelle des enfers, sur terre.
 
"Alone, without exterior help sustained?"
 
L'étrange est au rendez-vous dans ce recueil de 10 nouvelles qui voguent sur différents genres du fantastique. 
Bien que l'ouvrage propose une quatrième de couverture prometteuse, le contenu n'est pas à la hauteur de nos espérances et n'arrive pas à rassasier le lecteur.
 
Pandemonium Follies propose un large éventail de sous-genres, d'univers – ainsi le lecteur passe de l'heroic fantasy au polar noir, de l'horreur à l'humour noir – au fantastique parfois trop fantasque. On a d'ailleurs du mal à suivre le lien avec le thème, ou de comprendre l'intérêt de certaines nouvelles qui semblent incomplètes.
 
Heureusement la moitié des nouvelles sont toutefois intéressantes même si elles auraient pu se trouver dans n'importe quel autre recueil de fantastique ou d'horreur. Le titre et l'exposé du livre posent problème car on ne retrouve en rien cet enfer sur terre, cette plaie ouverte sur un Pandemonium bien réel.
Déçu. Oui, car l'auteur aurait pu offrir bien plus tout comme le témoigne son avant-dernière nouvelle "11 Août 1999" qui reflète bien de ce qu'on attendait de Pandemonium Follies

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?