BD
Photo de Kokkoku - Tome 1

Kokkoku - Tome 1

Horio Seita ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/15  -  BD
ISBN : 9782723498142
Commenter
Yann   - le 20/09/2018

Kokkoku - Tome 1

Seita Horio a créé cette série classée plutôt dans les seinen en 2009. Ce manga joue sur le voyage dans le temps et les mondes parallèles. Il a été nominé au Taishô manga awards 2011. L'auteur propose une belle réflexion sur ces instants où tout semble figé. Une œuvre plutôt complexe qui compte 8 volumes.

Le temps c'est de l'argent

Juri Yukawa vit une vie des plus tranquilles avec un grand-père plutôt taciturne, un père complètement insipide et névrosé, un frère lobotomisé par les jeux vidéos et son petit neveu. Pourtant cette famille bien ordinaire cache un lourd secret... Suite à un mauvais concours de circonstances, son frère et son neveu sont kidnappés par des ravisseurs qui demandent pas moins de cinq millions de yens pour ne pas tuer leurs otages. Seule l'utilisation d'une magie occulte séculaire qui fige le temps, transmise de génération en génération, pourra les sauver.

Juri, accompagnée de son père et de son grand-père, va partir dans cet univers parallèle pour tenter de retrouver et surtout ramener sains et saufs le reste de la famille. Ils ne sont pas au bout de leurs peines car ce monde inerte cache bien des dangers et son gardien veille au strict respect des règles qui régissent le temps suspendu. Sans compter que les ravisseurs semble eux aussi capables d'agir et de se déplacer librement dans cet univers… Mais que veulent-ils vraiment ?

Voyage dans l'instant

Voilà un manga assez déroutant, tant par son intrigue que par les personnages qui sont tous extrêmement travaillés et torturés. Seita Horio nous propose une histoire à travers le temps ou plus précisément l'instant - chaque chapitre porte d'ailleurs le nom d'un instant. Le lecteur va naviguer au gré des pérégrinations des personnages pour essayer de comprendre toute cette histoire complexe à souhait.

Entre les secondes qui passent et la vie de tous les jours existe un monde à part, où se trouve un univers figé, quasiment vide de vie, et où le silence devient assourdissant. Le rendu dans le manga est très bien fait et donne la chair de poule devant cet arrêt sur image de tout mouvement. Quelques uns ont le pouvoir de créer des passages vers ce monde inerte et de s'y déplacer pour changer le présent où l'instant d'un passé proche. Les héros ont cette faculté, en particulier le grand-père de Juri. La petite famille va devoir faire appel à toutes ses forces et à toute son ingéniosité pour affronter les dangers de cet univers parallèle, ainsi qu'un autre groupe lui aussi capable de se déplacer et d'agir sur le temps.

Ce récit mélange polar et science-fiction avec des personnages torturés. De nombreux rebondissements vont vous accompagner jusqu'à la fin de ce premier opus, qui ouvre la voie à sept autres tomes à venir. Un très bon scénario avec plusieurs pistes et questions qui restent pour l'instant sans réponse permet à l'auteur de maintenir un suspense et une tension parfaitement maîtrisée. Je conseille ce manga avec chaleur à tous ceux qui souhaitent entreprendre un voyage dans le temps pour le moins singulier.

 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?