BD
Photo de Gold of the dead

Gold of the dead

Fred Weytens (Scénariste), Yann Le Pon (Dessinateur), Marie Avril (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 27/05/15  -  BD
ISBN : 9782888906494
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Gold of the dead

Fred Weytens est un amateur invétéré de bandes dessinées, et décide d'en faire son métier. C'est dans le milieu du jeu vidéo qu'il va rencontrer Daniel Balage, avec lequel il va réaliser Tango pour un Berliet et Mambo Marcel aux éditions  le Cycliste. Actuellement il travaille sur l'univers de l'automobile pour La valse des félins aux éditions Paquet.
 
Yann Le Pon est plutôt connu dans le monde des jeux vidéos et de l'animation. Adorant les zombies, Il rejoint tout naturellement Fred Weytens pour cet album. Et n'oublions pas la coloriste Marie Avril qui a fait un très beau travail. Les couleurs jouant sur différentes palettes apportent un plus au suspense et à la tension de l'album.
 
Un vol de trop
 
Nous sommes en 1952 au Guatemala, sur la route qui mène à Santa Clara. Un archéologue et son guide sont assassinés pour la cargaison qu'ils transportaient : trois dangereux truands ont décidé de récupérer pour leur compte les découvertes du scientifique et c'est le départ d'une suite d'évènements qui vont emporter les trois compères dans une descente aux enfers sans retour. 
 
La malédiction Maya va frapper au cours du voyage qui les ramène vers la France. C'est sur un cargo où se trouvent quelques passagers que tout va se dérouler... Qui va sortir indemne de ce voyage de l'horreur ? Le peureux Enrico, le taciturne Peïo ou Tim, le plus teigneux des trois ?
 
Un huis clos maritime des plus explosifs
 
Les auteurs nous présentent un one-shot qui nous amène dans un huis clos maritime des plus tendus. Le scénario sur fond de malédiction Maya va entraîner les protagonistes de l'histoire dans une descente aux enfers macabre et mortelle. L'idée de départ peut sembler classique mais très vite, le voyage en bateau, les zombies et le jeu des différents personnages donnent une vraie originalité à l'album. Rebondissements, tensions et explosions vont rythmer l'intrigue et cela jusqu'à une fin qui n'a rien à envier aux blockbuster américains.
 
J'ai bien aimé la manière dont l'histoire est menée avec suspense et humour noir tout au long des pages. Les dialogues sont percutants et une pointe de sexe vient parachever cette oeuvre un peu plus adulte qu'à l'ordinaire. Les dessins sont parfaitement réussis et donnent une atmosphère qui fleure bon les années cinquante. C'est un bel hommage aux morts vivants que je conseille à tous ceux qui veulent prendre le large à bord d'un cargo rempli de zombies.
  
Enfin, petit bonus loin d'être un simple gadget, on trouvera à la fin de l'album plusieurs pages de croquis et d'esquisses des décors et des personnages, ainsi que quelques surprises supplémentaires... un vrai régal !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?