Livre
Photo de In Vitro

In Vitro

Thomas Bauduret (Traducteur), Mathieu Saintout (Illustrateur de couverture), Paul MANNERING ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/10/15  -  Livre
ISBN : 9782809451108
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

In Vitro

Paul Mannering est un écrivain néo-zélandais plutôt tourné vers la science fiction, l'horreur et des tas de zombies avides de sang et de cervelles.
Il vit à Wellington en Nouvelle-Zélande.
 
L'illustration de Mathieu Saintout  de la couverture est assez basique. Elle ne donne pas obligatoirement envie de s'y plonger. L'illustration laisse deviner les grappes d'un ADN sur fond pourpre. Rien de transcendant, un peu à l'image du roman.
 
Lui et Elle peuvent ramener l'humanité
 
Voilà déjà dix ans qu'ils sont au pouvoir. Sans partage ni émotion ils régissent le monde avec leurs lois et leur alimentation humaine.
En effet les Zombies sont devenus les maîtres du monde ou du moins les plus intelligents. Ils ont créé une chaîne alimentaire en produisant des clones humains dédiés à leurs propres repas : la becquetaille.
Dans cet univers fait de chaos et d'horreur un homme va se dresser contre l'ordre établi et va tout faire pour ramener un peu d'espoir pour l'humanité.
Sa prochaine course va peut-être enfin lui donner les moyens de détruire les zombies et de changer le cours des choses. Il va lui falloir entamer un road trip à travers le pays accompagné d'une jeune becquetaille, "Elle", qui sera sûrement son meilleur atout contre le mal qu'il va combattre.
 
Une épopée au goût des années quatre-vingt 

On va retrouver en effet tous les ingrédients qui ont fait les beaux jours de ces années quatre-vingt dans ce style littéraire ou cinématographique. 

L'histoire est assez bateau pour ne pas dire banale. Un héros baroudeur, coursier et mercenaire à la fois qui va décider de reprendre le flambeau du genre humain et ramener l'humanité à sa juste place contre des morts-vivants qui détiennent le pouvoir. Tout cela accompagné d'une jeune becquetaille, « Elle », jeune femme au regard d'enfant.

Pourtant le choix de départ de l'auteur promettait une autre approche du monde des Zombies avec des clones humains pour nourriture, l'intelligence pour les fameux morts-vivants avec une vraie société zombie et bien j'ai la nette impression que l'auteur est passé à côté en fait.

Car il n’y a pas beaucoup de surprises dans son univers ni du côté intrigue. Seuls les personnages sortent leur épingle du jeu. Et encore pas tous. Je pense surtout à « Elle », destinée à être mangée, sa durée de vie est assujettie à la date de préhension... Elle apporte malgré tout une part de poésie et d'intérêt dans le scénario. Posant souvent les bonnes questions sur ce monde de folie, elle va prendre extrêmement rapidement du potentiel au fil des chapitres.

Malgré tout la narration est assez confuse et cela dès le départ. J'ai eu du mal à comprendre le statut de chacun : zombies, humains, becquetaille (sorte de clones humains lobotomisés) ou les sacs à viandes et autres appellations ne sont pas toujours très limpides. 

C'est dommage car l'Australie est terre de mystère et ses étendues sont autant d'invitations au voyage.

Le style est dur et sans fioritures, quelques scènes sont même assez fortes, alors âmes sensibles attention… Tout comme le langage des personnages n'est pas des plus châtiés. Je ne suis pas obligatoirement une jeune vierge effarouchée mais quand même.

Vous l'aurez compris je n'ai pas été très emballé par ce roman, encore une fois dommage car le synopsis semblait très prometteur.

Je ne le conseille qu'aux lecteurs très avertis et encore.   

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?