Livre
Photo de Cher Jupiter

Cher Jupiter

Isaac Asimov ( Auteur), Karim Friha (Illustrateur de couverture), Anne Villelaur (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/16  -  Livre
ISBN : 978070467419
Commenter
Salome   - le 31/10/2017

Cher Jupiter

Isaac Asimov (1920-1992), auteur prolifique et emblématique de science-fiction qu'on ne présente plus (si ce n'est pour faire une brève introduction), mondialement connu pour les séries Fondation et Les Robots.
 
Merci Dr Asimov
 
Ce recueil regroupe exactement 24 nouvelles de l'auteur parues, si je ne me trompe pas, dans les années 1960-70. Elles s'inscrivent dans la lignée du recueil Période d'essai, il y fait régulièrement allusion et on retrouve également des éléments autobiographiques et commentaires par rapport à l'écriture et la publication de ces nouvelles.
 
2 en 1
 
Il est quand même un peu difficile de reprocher quoi que ce soit à Asimov, d'une part parce que la communauté de fans (dont je fais partie, j'avoue) est tellement importante, que se risquer à en dire du mal serait un terrible affront. Comme le disait d'ailleurs son éditeur "1) Aucune nouvelle ne semble mauvaise à tous les lecteurs 2) Aucune nouvelle d'Asimov ne peut être vraiment mauvaise ; et 3) Bonnes ou mauvaises, elles ont toutes un intérêt historique." Avec des arguments pareils, on ne trouve effectivement rien à redire.
Dans ce recueil j'ai donc bien aimé "Le doigt du singe", parce qu'on retrouve une fois de plus la figure de l'auteur de SF, et j'adore quand Asimov se met en scène dans ses nouvelles. "Pluie pluie va-t'en" présente une chute cocasse qui m'a fait bien sourire. "2430", quant à elle, fait assez froid dans le dos. Elle évoque comment la population humaine à réussi à trouver son "harmonie" en rationnant population, espèces vivantes et nourriture sur la planète.
 
Je laisse donc tout le loisir aux lecteurs qui ne connaissent peut-être pas encore Asimov ou qui ont raté ce recueil de se lancer dans cette aventure.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?