Livre
Photo de Le Serment de l'Orage

Le Serment de l'Orage

Aux éditions : 
Date de parution : 10/04/19  -  Livre
ISBN : 9782362315794
Commenter

« Ils étaient sept.
Sept chevaliers sous un ciel d’orage. »

Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’oeuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.

LancelotSablon   - le 29/07/2019

Le Serment de l'Orage - Gabriel Katz

Le premier opus d’une trilogie à paraître.

Le Serment de l’Orage est une trilogie dont seul le premier tome est actuellement publié. Cet ouvrage fait partie de la nouvelle collection de Bragelonne, Big Bang, destinée aux jeunes adultes. C’est un roman de Fantasy écrit par Gabriel Katz, qui n'en est pas à son premier coup d’essai il est notamment l’auteur du Puits des Mémoires, récompensé en 2013 par le prix Imaginales du meilleur roman francophone. Quant au Serment de l’Orage, le livre 2 paraîtra en novembre 2019.

Deux frères d’armes, une mission.

Morgien et Cynon viennent d’être adoubés, et lorsqu’un certain Baron Edwin de Gore leur propose une place dans la seigneurie en construction de Hollow Grave, ils n’hésitent pas un instant. Ils n’avaient, à aucun moment, considéré que cette nouvelle baronnerie pourrait être un moyen d’isoler l’impétueux Edwin de Gore des affaires politiques de la capitale et que le domaine pourrait ne pas être plus accueillant qu’une fosse à purin (oui à ce point là!). Redoublant d’efforts et d’abnégation, Morgien et Cynon chercheront à redonner à ce domaine ses lettres de noblesse au côté de leur nouveau seigneur. Mais le Diable lui-même semble s’opposer à la réhabilitation de la baronnerie. Leur valeur et leur loyauté seront alors éprouvés, bien plus que leur habilité à combattre.

Le serment de l’orage, un serment oublié.

C’est un livre immersif à n’en point douter! Les personnages de Morgien et de Cynon sont aussi attachants qu’Edwin de Gore est charismatique. L’écriture est légère, ce qui facilite la lecture et la rend plus agréable. Quant à l’histoire, elle se déroule avec fluidité comme le cours d’une rivière paisible. Mais en réalité, de quelle histoire parle-t-on?

C’est la grosse déception de cette lecture : le titre Le Serment de L’Orage et son intrigue résumée en grosses lettres sur la quatrième de couverture “Ils étaient Sept. Sept chevaliers sous un ciel d’orage” occupe littéralement quatre pages : le prologue. Gabriel Katz nous lance ce scénario intéressant et n’y apporte aucune réponse en 380 pages. Seuls quelques indices sont laissés çà et là, histoire d’alimenter rapidement nos réflexions de lecteurs. La couverture nous donne autant de réponses que le roman en entier. C’est très frustrant. La suite viendra sans doute prochainement mais alors ce premier tome n’est qu’une longue introduction. Le récit n’est néanmoins pas dénué d’intérêt mais il ne répond pas à notre attente.

Autre point, certes, il s’agit d’un roman de littérature jeunesse mais ce n’est pas une raison pour le rendre si manichéen : les méchants sont sanguinaires et terrifiants, les gentils, nobles, valeureux et drôles, les pauvres, sales, misérables et incultes (qu’est-ce qu’on insiste sur leur aspect de pouilleux d’ailleurs !) et les chevaliers, et même nos deux comparses, sont parfois méprisants. Cela donne un style vieillit à l’ouvrage, comme si on ne s’était toujours pas rendu compte que les choses ne sont pas si simples et établies.

 

Cela dit, encore une fois, malgré ces deux points gênants à mon sens, Le Serment de L’Orage se lit bien et se lit avec plaisir. Les tomes suivants seront également lus car je m’attends à quelque chose d’énorme au niveau de l’intrigue !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?