Livre
Photo de Les Terres Inconnues

Les Terres Inconnues

Date de parution : 27/05/19  -  Livre
ISBN : 9782378760069
Commenter
EwaN   - le 27/04/2019

Les Terres Inconnues

Maes Larson est un jeune écrivain français. Il a 32 ans. Les Terres inconnues est son premier roman, publié aux éditions De Saxus. Cette nouvelle maison d'édition, créée en mars 2018, a pour vocation affichée de « découvrir - et faire découvrir - de nouveaux horizons de la littérature francophone et étrangère ». Maes Larson est leur plus récente trouvaille.

Une nouvelle saga fantasy francophone est lancée

Les Terres inconnues constituent le premier tome d’une série intitulée Amisseum.

Ce roman pour jeunes adultes est une plongée dans un univers fantasy original, où trois jeunes gens de notre monde débarquent dans une autre réalité bien étrange sans trop comprendre comment ni pourquoi. La technologie, les portables, les réseaux sociaux, bref, tout ce qui faisait leur quotidien, n'y sont plus d’actualité. C'est un monde de magie, où les chevaliers ont des pouvoirs occultes, où les rois bienveillants règnent sur les contrées magnifiques et où les forces maléfiques menacent une paix fragile.

Nos héros y découvrent l'aventure, le mystère, la beauté et l'amour, mais aussi le danger et la malveillance. Ils devront faire preuve de courage, de loyauté et d'ingéniosité pour surmonter les périls qui les menacent, pour découvrir la raison de leur arrivée dans ce monde et la façon de revenir chez eux.

L'univers de la saga est bien construit et original. Le contraste entre le système de valeurs et de références des ados contemporains et celui d'un monde magique à la Narnia est rafraîchissant. Les quiproquos et les situations cocasses qui en résultent sont bien amusantes, même si le langage de ces jeunes héros laisse parfois à désirer. En effet, les expressions trop familières détonnent dans le cadre de l'univers fantasy très propret par ailleurs.


La fin est captivante et très intense. Elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et donne ainsi envie de connaître la suite.

 

Premier roman prometteur, mais...

 

C'est un roman sympathique. L'univers merveilleux est bien implanté, l'histoire bien ficelée. De nombreux rebondissements rendent l'intrigue captivante et gardent l’intérêt en éveil.

Mais... ce n'est pas très bien écrit. Le style est plat, le vocabulaire pauvre et répétitif. C'est dommage pour un ouvrage qui s'adresse à la jeunesse. Car selon moi, écrire un roman, même pour la jeunesse, même dans le cadre de la fantasy, c'est non seulement raconter une histoire, tant bien que mal, mais c'est aussi faire de la littérature. Et faire de la littérature, c'est travailler son style.

 

J'espère que celui-ci s'améliorera dans les volumes suivants que j'attends avec impatience pour découvrir la suite des aventures !

Autres éditions

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.