Livre
Photo de F.A.U.S.T l'intégrale

F.A.U.S.T l'intégrale

Aux éditions : 
Date de parution : 17/10/19  -  Livre
ISBN : 9791030702958
Commenter
SylvainB   - le 26/10/2020

Serge Lehman - F.A.U.S.T l'intégrale

Un talent un peu oublié

(Très) jeune lecteur, l’auteur de ces lignes a connu Serge Lehman lorsqu’il signait ses premiers romans sous le pseudonyme de Don Hérial au Fleuve noir. Je me rappelle avoir longtemps attendu la suite de La guerre des sept minutes, qui ne sortit jamais… quelques années plus tard, Lehman signa F.A.U.S.T, toujours au Fleuve : il s’agissait une anticipation de notre monde un siècle plus tard, où les multinationales avaient triomphé des États. C’était violent et politique et Lehman représentait alors l’avenir pour beaucoup de jeunes lecteurs. Il donna deux suites à F.A.U.S.T, puis écrivit un bon Space opera, Aucune étoile aussi lointaine, puis… plus rien. Reconverti dans l’écriture de scénarios d’abord au cinéma (Immortel de Bilal) puis dans la bande dessinée avec La brigade chimérique, Lehman ne confirma pas (complètement) les espoirs placés en lui. La réédition de sa trilogie F.A.U.S.T au diable vauvert est une occasion de se replonger dans son œuvre.

Le sort du monde…

Nous sommes en 2095, le monde est partagé entre le Village, utopie néolibérale et hédoniste, et le Veld, où les pauvres sont abandonnés à eux-mêmes. Les multinationales sont désormais appelés les Puissances et sont regroupées au sein de l’Instance, une cour qui assiste les Nations-Unies et finit par supplanter les pouvoir des États. Un artifice juridique va bientôt permettre aux Puissances de mettre la main sur le Veld et ses ressources, au grand dam de la Fédération Européenne dirigée par Élisabeth Conti

… repose sur les épaules d’un gosse

Le début de F.A.U.S.T nous emmène à Messouda où grandit le jeune Chan Coray, fils adoptif de Paul Coray : il s’agit d’un juriste qui a quitté le village pour le Veld, fuyant la vengeance des Puissances pour qui il a conçu l’artifice juridique qui va leur permettre de mettre la main sur le monde. Chan assiste impuissant à l’exécution de son père par des mercenaires des Puissances, les B-men. Blessé, il est sauvé par Kepler, un des hommes d’Elisabeth Conti. Chan a une particularité, il est inconnu des réseaux, c’est un F.A.U.S.T. Il décide donc de rejoindre le Square, un service secret de la fédération Européenne créé pour lutter contre les Puissances. Dans Les défenseurs, il va retrouver des jeunes gens comme lui, suivre un entraînement rigoureux et aussi voir son corps modifié par nanotechnologie : il s’agit en fait d’un piège des Puissances dont Chan aura du mal à s’échapper… Tonnerre lointain le voit partir dans une quête qui le fera revenir dans le Veld, à ses risques et périls.

Des romans précurseurs

Saluons le travail de l’éditeur qui a adjoint à la trilogie originelle deux novellas qui précisent l’histoire de Paul Coray. On est toujours séduit par le ton et l’univers de Lehman, auteur en prise avec notre temps. On se permettra juste ici une critique « politique » (qui n’engage que l’auteur) : on voit en 2095 une Fédération européenne qui lutte contre les multinationales néolibérales alors que l’Union européenne d’aujourd’hui est, trop souvent, leur meilleur agent de propagande. Cette remarque faite, La trilogie F.A.U.S.T résonne toujours avec fracas dès qu’on en tourne les pages. Dommage que le 4e tome, L’âge de chrome, ne soit jamais sorti… À lire, chers amateurs de SF : vous ne le regretterez jamais.

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?