Film
Photo de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Date de parution : 18/12/19  -  Film
Commenter

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

Titre original : Star Wars: The Rise of Skywalker

Laurane   - le 26/12/2019

J.J. Abrams - Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

On a vu le dernier Star Wars et... on n'a pas vraiment apprécié... Attention spoiler inside !

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine...

Fin d’une trilogie à la base prévue par Georges Lucas, mais jamais aboutie, reprise finalement par la franchise The Walt Disney Company, Star Wars : L’Ascension de Skywalker clôt l’histoire de la famille Skywalker commencée quarante-deux ans plus tôt. Toujours dans le genre du space opera, cet ultime opus est coécrit et réalisé par J. J. Abrams qui avait déjà réalisé Star Wars VII.

Que la force soit avec toi

Un an après le sacrifice de Luke Skywalker, la Résistance toujours menée par la Générale Leia Organa, lutte contre le Premier Ordre dirigé par Kylo Ren, fils de Leia et Han Solo. Mais alors que Rey s’entraîne à devenir une Jedi, la rumeur comme quoi l’Empereur Palpatine serait revenu des morts, se répand dans l’Univers.

Une nouvelle mission commence alors pour Rey, Finn et Poe : trouver une relique Sith qui les mènera tout droit sur Exegol, la planète perdue des Sith, afin d’arriver enfin à l’ultime combat contre Palpatine.

Le dernier espoir

Quarante-deux ans après le succès de Star Wars : Un nouvel espoir, la saga Skywalker tend à sa fin... difficilement. Le film n’est qu’un enchaînement rapide de scènes, puisqu’il faut bien apporter du grain à moudre après un huitième opus absolument vide - que ce soit au niveau de sa qualité ou de la quantité d’actions. J. J. Abrams tente de rattraper les erreurs des deux précédents films : essayer de construire un passé aux personnages pour développer l’empathie des spectateurs - échec cuisant pour ma part -, nombreux placements de fan services, dont une histoire d’amour peu crédible entre Rey et Kylo Ren, ou encore un jeu de symétrie avec les scènes cultes des premières trilogies - le fantôme d’un maître Jedi qui rappelle la conversation entre Yoda et Luke, une course poursuite dans un désert qui fait écho à la course de modules d’Anakin, ou encore une expédition sur un vaisseau ennemi pour libérer un allié. Le réalisateur veut en faire trop, le tout à la sauce Disney.

Car entre incohérence du scénario ou de l’utilisation de la Force, s’il y a bien une chose qui est respectée, c’est le politiquement correct. Si un baiser entre deux femmes se glisse dans le film, il est en arrière-fond entre deux personnages secondaires - pour ne pas dire deux figurantes. Quant à la fin... Alors qu’il aurait pu terminer sur une image certes plus dramatique, mais tellement plus belle et significative, de la mort des Jedis et des Sith afin de rééquilibrer la Force dans la galaxie, J.J. Abrams préfère terminer sur la victoire des gentils. Quant au passage d’un des personnages principaux du mauvais au bon côté de la Force... qu’en dire ?

Il me faut cependant reconnaître qu’il y a quelques points positifs dans ce dernier opus : des caméos surprises et dont la production a su garder le secret, une scène très belle et émouvante avec Chewbacca ou l’utilisation très maîtrisée du personnage de Leia - Carrie Fisher étant décédée avant le tournage du film. Néanmoins, et malgré ces derniers points ainsi que les efforts du réalisateur, J.J. Abrams n’a su rattraper le huitième film, nous offrant ainsi une fin plutôt quelconque. Je ne saurai donc que vous conseiller d’utiliser votre temps à revoir les trilogies de Georges Lucas plutôt que ce qui me paraît être non pas l’ascension, mais la déchéance des Skywalker.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?