Livre
Photo de Une colonie

Une colonie

Hugh Howey (Auteur), Aurélie Tronchet (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 07/10/20  -  Livre
ISBN : 9782330140908
Commenter
Salome   - le 27/01/2021

Hugh Howey - Une colonie

Hugh Howey a 45 ans. Tour à tour capitaine de yacht, couvreur et libraire. Il se lance alors dans l'écriture. D'abord auto éditée, la trilogie Silo trouve finalement un éditeur et deviendra le best seller mondial qu'on connaît. Une colonie ici présente est l'un de ses premiers romans antérieurs à cette fameuse trilogie. Alors, bonne pioche ou pas ?

Un récit mêlant exploration et réflexion sur la psychologie humaine

Dans un futur (probable ?), des vaisseaux partent en exploration aux confins de la galaxie, à la recherche de nouvelles planètes à coloniser. L'une d'elle ayant à bord cinq cents humains en devenir finit par atterrir sur une planète que l'IA juge viable. Malheureusement, au bout de 15 années, alors que les individus n'ont pas encore fini leur formation, la machine semble détraquée et tente de les annihiler. Une procédure anormale laissant le vaisseau en mauvais état, seule une poignée d'individus finissent par sortir des capsules qui leur tenaient lieu de vivarium. Seuls, hébétés, et surtout immatures, ces colons sortis trop tôt vont devoir apprendre à vivre sur cette planète inconnue et suivre les instructions de l'IA, sans compter sur les désaccords qui éclatent très vite au sein du groupe.

Oui, mais...

Avec Une colonie, Hugh Howey signe un roman assez intéressant mais qui s'oubliera malheureusement assez rapidement. Même si la quatrième de couverture laisse présager une intrigue pas mal axée sur les rivalités, c'est avant tout et surtout un roman explorant la psychologie humaine. Nous suivons le point de vue de Porter, un adolescent qui ne paie pas de mine mais qui possède une très bonne capacité d'analyse de ses compairs et de l'environnement qui l'entoure (et c'est très important).

Ce n'est toutefois pas parce que les personnages ont quinze ans qu'il s'agit un roman destiné plutôt aux adolescents, mais plutôt pour justifier des comportements impulsifs et leurs choix bancals. Le récit d'exploration marche plutôt bien, on est suffisamment dépaysé pour s'immerger sur cette planète inconnue aux facettes étonnantes de sa faune et de sa flore.

Ce roman souffre de quelques longueurs non négligeables mais il présente toutefois quelques thématiques intéressantes sur notre rapport au vivant, le rôle important que jouent les brevets des multinationales et d'autres choses plus terre à terre liées à la pérennité d'une colonie (un indice, c'est lié à l'orientation sexuelle d'un individu).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?