" J'aimerais pouvoir écrire que les années qui nous ont amenés main dans la main, Anna et moi, vers la Catastrophe ont été belles et insouciantes. Une décennie paisible entre 2062 et 2072 où nous aurions grandi comme grandissait notre amour. Ce ne serait pas vrai, hélas. Le climat était devenu fou, la planète de plus en plus hostile. Notre seule certitude était que rien ne pourrait jamais nous séparer. Pourtant, dans l'ombre d'un laboratoire à Genève, des scientifiques, tels des apprentis sorciers, travaillaient déjà à l'Expérience sur le voyage dans le temps... Et le 14 mars 2072, la Catastrophe a frappé, provoquant l'inimaginable : me séparer d'Anna Vrémia, disparue alors que 4 327 Fêlures bleues déchiraient le ciel. Et moi, Tristan Ravenne, je survis dans l'espoir de revoir Anna de l'autre côté du temps. "
Deux enfants qui vont vers la catastrophe… et qui s’aiment
Nous voici entre 2062 et 2072. Le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement ont grandement compliqué l’existence de l’humanité. Les pays européens se sont regroupés dans une fédération gouvernée par des extrémistes tandis que l’Angleterre est devenue inhabitable. C’est dans ce monde que grandit Tristan Ravenne, quelque part dans le nord de l’ancienne France, élevé par des parents cultivés (mais qui se sépareront assez vite). Tristan est un enfant très intelligent mais atteint d’éco-anxiété, comme beaucoup. Un jour arrive dans sa classe une fille nommée Anna Vrémia, une réfugiée. Contre toute attente, Tristan et Anna deviennent amis, des amis inséparables. Puis ils tombent amoureux, le genre d’amour qui dure.
Pour autant, ils savent que le monde va mal et Adélaïde, la femme qui a recueilli Anna, leur raconte les expériences menées à Genève sur le voyage dans le temps. Et le 14 mars 2072, tandis qu’Anna est en voyage à Naxos, des fêlures bleues apparaissent dans le ciel du monde, vomissant des hommes et des animaux venus du passé. Tristan est séparé d’Anna et enrôle dans l’armée mais il n’a qu’un but : retrouver sa dulcinée. Même si une fêlure bleue à Naxos l’a avalé…
Jérôme Leroy fidèle à lui-même
Lauréat du grand prix de l’Imaginaire en 2024 pour Vivonne, Jérôme Leroy, également auteur de polars (Citons Le Bloc) écrit avec Fêlures bleues un roman pour la jeunesse qui peut aussi être lu par des moins jeunes : bravo ! en fait, on retrouve certaines thématiques de Vivonne : l’effondrement presque programmé de notre civilisation, la quête de la beauté dans le chaos, l’aspiration à ce que Leroy appelle « la douceur ». Fêlures bleues est aussi l’histoire d’un amour fou entre un gars et une fille et jamais Leroy ne sombre dans la sensiblerie pour peindre l’évidence : deux êtres faits l’un pour l’autre. Et oui, ça peut arriver et il ne faut pas rater cette occasion lorsqu’elle se présente. Ce roman raconte aussi le chaos qui vient, nié par le locataire actuel de la Maison-Blanche rappelons-le. Pour toutes ces raisons, lisez Fêlures bleues. Jérôme Leroy est définitivement un écrivain précieux.
Sylvain Bonnet