Actusf : Quelle est votre dernière illustration pour un roman ?
Jean-Emmanuel Aubert : Récemment, j’ai réalisé la couverture de Dernières fleurs avant la fin du monde de Nicolas Cartelet qui sortira le 23 mai 2018 chez Mü éditions . Il s’agit d’un détail d’un visuel composé de plusieurs photos superposées.
Actusf : Est-ce difficile de saisir l’essence d’un récit pour la sublimer en une seule image ?
Jean-Emmanuel Aubert : Quand on me demande d’imaginer une couverture, je recherche en priorité une ambiance, une atmosphère, une couleur dominante. Je me sers de mon ressenti pour donner un ton à l’image, je ne veux surtout pas illustrer. Pour moi, illustrer un texte c’est le réduire. J’aime brouiller les pistes, détourner des objets dans mes photographies pour créer des illusions. J’aime quand on ne sait pas vraiment ce qui est représenté. En lisant le texte de Nicolas Cartelet, les couleurs jaune et rouge m’ont semblé exprimer la dualité de la lutte et du renoncement, du pollen et du sang.
Pour Cyberland de Li-Cam , j’ai choisi le vert en référence aux écrans monochromes des ordinateurs des années 90 et c’est aussi la couleur de l’espoir. Le visuel de couverture est un détail d’une photographie d’une entrée de parking souterrain en référence à une scène qui m’a beaucoup marqué, l’exécution de Lyle Forsythe , le créateur du Chronocryte, mais j’ai voulu évoquer sans représenter.
Actusf : Quelle est la couverture préférée que vous avez réalisée ?
Jean-Emmanuel Aubert : Il m’est difficile de te répondre, elles sont toutes différentes en partant d’Appel d’air chez Actusf, en passant par Lemashtu, Insangerat et Asulon chez Griffe d’Encre, ou Cyberland et Dernières fleurs avant la fin du monde chez Mü éditions. Sans mentionner les couvertures sur lesquelles je travaille actuellement. Impossible de choisir.
Actusf : Celle d’une d'une de vos consœurs ou confrères ?
Jean-Emmanuel Aubert : J’ai adoré le travail de Zariel chez Griffe d’Encre. J’aime beaucoup le travail de l’illustrateur Argentin Diego Tripodi à qui l’on doit entre autres les illustrations de couvertures des 3 romans de Karim Berrouka chez Actusf.
Je trouve le travail d’Aurélien Police pour la collection « Une Heure-Lumière » du Bélial juste époustouflant et renversant.
Si l’on doit élargir à mes plasticiens préférés, je suis fan du travail de Laura Vicédo, Bruno Leray, Francis Olivier Brunet et Philippe Aureille mes compères d’Organic éditions, et du travail de Jean Luc Navette.
Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Jean-Emmanuel Aubert : Je travaille sur deux ouvrages à paraitre dans la collection le Labo de Mü chez Mü éditions :
Un livre univers de Ketty Steward intitulé Confessions d’une séancière et le prochain roman de Mickael Roch ( l’auteur de Moi , Peter Pan) intitulé Le Livre Jaune. Je ne connais pas les dates de parution.
Cette semaine, retrouvez :
- Aurélien Police
- Zariel
- Melchior Ascaride
- Pascal Casolari
- Gilles Francescano
- Cindy Canévet
- Diego Tripodi