- le  
La sélection de l'été des amis de la maison
Commenter

La sélection de l'été des amis de la maison

Jean-Claude Vantroyen  
Jean-Claude Vantroyen est journaliste littéraire dans le journal belge Le Soir. Il est également membres de plusieurs prix littéraires comme le GPI et les Imaginales. 
 
Cette année, Jean-Claude Vantroyen  particulièrement aimé
 
Xavier Mauméjean - American Gothic - Alma
Pour son art total de l'illusion et pour la construction ironique d'une mythologie américaine.
 
Lauren Beukes - Les lumineuses - Presses de la cité
Pour sa construction narrative particulièrement originale et maîtrisée, pour ses deux personnages qui incarnent l'un la soumission jouissive au destin et l'autre la volonté acharnée de se forger elle-même un avenir.
 
Paolo Bacigalupi - Ferrailleurs des mers - Diable Vauvert
Pour son univers, sa narration et son intelligence qui fait lire ce roman jeunesse à toutes les générations
 
Ayerdhal - Rainbow Warriors - Au Diable Vauvert
Pour cette grande fresque écologico-guerrière menée tambour battant mais qui va bien au-delà de l'action.
 
Lucius Shepard - Le Calice du dragon - Le Belial'
Pour la qualité d'écriture, merveilleusement transmise en français par Jean-Daniel Brèque.
 
Rosa Montero - Des larmes sous la pluie - Métailié
Pour cette anticipation subtile et ces personnages bien éloignés du manichéisme habituel. Pour la mise en garde aussi contre les dévoiements de notre culture technologique.
 
Je pourrais encore ajouter
Gail Carriger - Sans âge - Orbit, parce qu'elle me fait sourire par son univers sophistiqué et que ça me fait du bien.
Marie Pavlenko - La fille-sortilège - Pré aux clercs, parce que j'aime ce que fait cette auteure et qu'elle nous emmène chaque fois dans une chouette histoire qu'on n'a pas envie de lâcher.
Mark Hodder - L'étrange affaire de Spring Heeled Jack - Bragelonne, parce que le livre est beau et que le contenu est drôle et bien mené.
 
 

Jean-Luc Rivera
Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que Jean-Luc Rivera nous fait partager ses coups de coeur. Membre de plusieurs prix littéraires, organisateur des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, conférencier et animateur de conférence, c'est un lecteur passionné et passionnant. Voici la page d'accueil de sa rubrique.

Voici sa sélection :

- "Warbreaker" de Brandon Sanderson (Orbit)

- "Martyrs Livre 1" d’Oliver Peru (J'Ai lu)

- "Hiver" de Rod Rees (Nouveaux Millénaires)

- "Le chasseur et son ombre" de George R. R. Martin, Gardner Dozois et Daniel Abraham (FolioSF)

- "Le Chevalier (Haut-Royaume -1)" de Pierre Pevel (Bragelonne)

- La série "Traquée" (3 tomes parus) de Jess Haines (Milady)

Et si il n'y en que deux à lire:

- "Des larmes sous la pluie" de Rosa Montero (Editipns Métaillié)

- "American Gothic" de Xavier Mauméjean (Alma Editeur)


Anne Besson

Anne Besson est l'une de nos spécialistes de la Fantasy. Maître de conférences en Littérature Générale et Comparée à l’Université d’Artois (Arras), elle nous livre tous les mois un compte rendu de ses lectures. Voici le petit mot qu'elle nous a envoyé sur ses livres préférés de 2013.
 
Mes favoris de l’année 2013 demeurent « Porcelaine » d’Estelle Faye (Les Moutons électriques) et « Les Chroniques du Grimnoir » de Larry Correia (L’Atalante), dont le deuxième tome après « Magie Brute » est sorti en mai, « Malédiction ». En SF « Le voleur quantique » de Hannu Rajaniemi (Bragelonne), et pour les plus jeunes « Everness », le nouvel opus de Ian McDonald (Gallimard Jeunesse). Pour l’été on peut aussi de détendre avec les zombies de Max Brooks, « L’intégrale Z » chez Orbit. Et mon coup de cœur est un thriller, qui a sa place sur ce site car il se déroule en 2022, quand Paris Hilton disparait : « La Femme qui valait 3 milliards » de Boris Dokmak, chez Ring.
 

Joseph Altairac
Joseph Altairac est l'un des grands érudits de l'Imaginaire et de la littérature populaire. Régulièrement il nous régale avec ses Expressos.

Cette année il a particulièrement aimé le nouveau roman de Xavier Mauméjean,  American Gothic (Alma), celui de Philippe Curval, Juste à temps (La Volte) et celui des L.L. Kloetzer, Anamnèse de Lady Star (Denoël, l'expresso est en cours de rédaction).
 
Etienne Barillier et Arthur Morgan
Etienne Barillier et Arthur Morgan sont de grands spécialistes du Steampunk en France. Ils ont signé aux éditions Actusf le Guide Steampunk qui nous a permis de mettre en ligne Les Lundis du steampunk en Juin... Et évidemment, à chaque fois qu'on a besoin d'un conseil dans le genre, on fait appel à eux.
 
Parmi les nouveautés qu'ils nous recommandent, il y a le court roman Le baron noir, d'Oliver Gechter (Editions Céléphaïs), Burton & Swinburne : L'étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder (Brgalonne), l'épatant Un an dans les airs  de Raphaël Albert, Jeanne A. Debats,  Raphaël Granier de Cassagnac, Johan Heliot et  Nicolas Fructus (Mnémos) et le dernier tome de City Hall de Caroline Hirbec, Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin (Editions Ankama) si vous avez des envies de BD steampunk...
 

Et les autres rubriques...
 
On profite de cet article pour parler des copains et des autres rubriques. Daniel Suchet nous parle une fois par mois de l'actu des sciences en creusant un sujet. C'est passionnant et c'est ici.

Fred Combo tient lui la plus vieille rubrique d'Actusf : Les chroniques de l'Archiviste. Son idée, vous proposer une fois par mois un chef d'oeuvre oublié de la SF.
 
Dernière venue dans les rubriques, celle de la Maison d'Ailleurs est le fruit d'un partenariat entre Actusf et le musée de la science fiction. Chaque mois cette rubrique permet à la Maison d'Ailleurs de donner la parole à une jeune chercheuse Deganit Perez.
 
Côté cinéma, Sylvain Fontaine fait le point toutes les semaines sur l'actu des salles obscures et Julien Jal Pouget nous fait découvrir un court métrage de science fiction tous les jeudis.
 
Pour finir, jetez-vous tous les lundis sur la rubrique du Club Lecture de Montreuil. Les ados du club ont des choses à dire ! Et puis on n'oubliera pas de citer Jean-Luc Triolo qui nous parle lui aussi de ses lectures de fantasy, de Philippe Ethuin qui a tenu avec brio la rubrique Rétro SF, de Bertrand Campeis que l'on appelle dès qu'il est question d'uchronie (et qui nous a donné de nombreuses interviews. Allez voir Uchronews) et d'Adrien Party que l'on appelle dès qu'il est question de vampires... (allez voir son site vampirisme.com). Merci à eux !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?