Actusf : Quels sont vos trois romans préférés et pourquoi ?
Aurélie Wellenstein : Voilà ma petite sélection, des romans que j'ai lus au moins deux fois, si ce n'est davantage.
Hunger Games : curieusement, ce ne fut pas un coup de cœur immédiat. Et pourtant, il me reste en tête, très vif, des années après ma lecture. J'en aime l'énergie, le muscle, cette écriture très addictive, mais aussi le portrait tout en nuance de Katniss, la "survivante". Hunger Games est un page-turner efficace, qui en plus, est doté d'une vraie intelligence, ce qui ne gâte rien.
Marche ou crève : difficile de choisir parmi les Stephen King, je les aime tous. Cet auteur a changé ma vie quand je l'ai découvert, à 13 ans, avec Simetierre. J'apprécie sa technique quasi-cinématographique et ses peintures de caractère, empathiques, sincères, remarquablement bien faites. Marche ou crève est un récit assez court, mais percutant, totalement halluciné où cent garçons participent à un concours où ils doivent marcher jusqu'à l'épuisement. Un seul y survivra. (Décidément, je dois être obsédée par les "jeux" de survie)
Dehors les chiens, les infidèles : Le monde est plongé dans l'obscurité et miné par les guerres de religion. Cinq « Quêteurs » recherchent l'étoile du matin, une sorte de Saint-Graal censé ramener la lumière sur le monde. Servi par un début explosif, c'est surtout l'ambiance qui m'a parlé parce qu'elle me rappelle la dark fantasy du manga Berserk. Un récit vraiment immersif, avec une atmosphère très lourde, portés par des personnages ambigus et complexe.
Le Mois de l'imaginaire de Lionel Davoust
Le Mois de l'Imaginaire de Fabien Cerutti
Le Mois de l'Imaginaire de Vincent Tassy
Le Mois de l'Imaginaire de Laurent Whale
Le Mois de l'Imaginaire de Jean-Luc Bizien
Le Mois de l'Imaginaire de Stefan Platteau
Le Mois de l'Imaginaire d'Estelle Faye
Le Mois de l'Imaginaire d'Alex Nikolavitch
Le Mois de l'Imaginaire d'Olivier Paquet.
Le Mois de l'Imaginaire de Thomas Geha.
Le Mois de l’Imaginaire de Sara Doke.