Actusf : Quels sont vos trois romans préférés et pourquoi ?
François Rouiller : Mes 3 romans préférés ? Hmm, voyons.
Sans hésitation pour la 1ère place : le Maître du Haut-Château, de Dick. Parce qu’uchronie magistrale, parce que livre dans le livre, parce qu’affirmation de l’humanité contre tous les tyrans, parce Dick au mieux de sa création. Parce que vertigineux.
En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Tandis que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais.
Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils ont apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois qui remonte à la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange circule.
Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...
2e ? Demain les chiens, de Simak. Parce que cosmiquement humain, parce que conçu sur le temps long, parce que visionnaire.
La civilisation des chiens bruisse de mythes. Fondateur, celui de l'homme est le plus répandu : on le raconte aux chiots pour les distraire, mais certains le considèrent intrinsèquement lié à l'apparition de la race canine. Qui sait ?
L'éventuelle présence de l'homme sur terre dans un lointain passé donne lieu à de nombreuse spéculations...
3e: Spin de Robert Charles Wilson. Parce qu’humaniste lui aussi, parce qu’habité de personnages forts, parce que création aux grandioses perspectives.
Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre.
Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Le Mois de l'Imaginaire d'Aurélie Wellenstein
Le Mois de l'imaginaire de Lionel Davoust
Le Mois de l'Imaginaire de Fabien Cerutti
Le Mois de l'Imaginaire de Vincent Tassy
Le Mois de l'Imaginaire de Laurent Whale
Le Mois de l'Imaginaire de Jean-Luc Bizien
Le Mois de l'Imaginaire de Stefan Platteau
Le Mois de l'Imaginaire d'Estelle Faye
Le Mois de l'Imaginaire d'Alex Nikolavitch
Le Mois de l'Imaginaire d'Olivier Paquet.
Le Mois de l'Imaginaire de Thomas Geha.
Le Mois de l’Imaginaire de Sara Doke.