- le  
Pulp Factory - Le programme 2022 avec Fabien Lyraud
Commenter

Pulp Factory - Le programme 2022 avec Fabien Lyraud

Fabien Lyraud nous présente le programme 2022 de Pulp Factory.

Actusf : Pulp Factory est une maison d’édition de l’imaginaire, créée il y a désormais quelques années. Qu’est-ce qui vous a poussé à la monter ?

Fabien Lyraud : J'étais au chômage depuis plusieurs années. Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps. J'avais proposé l'idée d'un label pulp à plusieurs éditeurs. Seul 3 m'ont répondu de manière négative. J'ai réduit la voilure du projet proposé et je me suis lancé.

Actusf : Pouvez-nous nous la présenter ? Quelle est sa ligne éditoriale ?

Fabien Lyraud : Donner ses lettres de noblesse à la SF et la fantasy populaire. J'aime aussi que les textes ait une coloration progressiste ou humaniste.
Je voulais aussi proposer des textes qui dialoguent avec les autres médias (jeux vidéo, jdr, manga) parce l'on baigne littéralement là dedans. Je pensais aussi proposer des œuvres transgénérationnelles. Mais là je suis moins sûr d'y être arrivé.

Actusf : Quelles sont vos prochaines sorties ?

Fabien Lyraud : *En avril ce sera un roman de fantasy urbaine. L'autrice Gemme a décidé de créer un vrai univers étendu autour de son roman La Dame Grise publié l'an dernier. Chaque roman prendra un des personnage secondaire du roman et lui donnera une aventure. Dans ce roman c'est David l'adjoint de la Dame Grise qui sera en vedette et qui donnera son titre au roman.
* En juillet c'est Antoine Lencou qui reviendra pour un nouveau roman dans l'univers de la Confédération Noire. Ce roman intitulé Peine et Prière nous fera découvrir un peu mieux les ferrailleurs de l'espace aperçu dans le premier chapitre de Du sang et des larmes. Et l'on retrouvera aussi le personnage du juge.
* En octobre, Paul Fichtre donnera une nouvelle aventure au trio de choc découvert dans Masse Vectorielle. Ce roman s'intitulera Mécanarchie.

Actusf : Qu’est-ce-qui vous attire dans ces récits ? La plume, le message ? Abordent-ils des thématiques qui vous touchent particulièrement ? Lesquelles ?

Fabien Lyraud : Déjà l'univers. Et je suis de ceux qui pensent qu'en fantasy ou en SF l'univers est le premier personnage. Et ce n'est parce que c'est du pulp que ça doit être négligé. Ensuite le récit. Je publie des récits qui se veulent rythmés avec des personnages forts.
Pour les thématiques, c'est surtout la question de l'altérité qui m'intéresse et il est clair que plusieurs des œuvres proposées par Pulp Factory développent cette question.
J'aime bien aussi mettre en avant des futurs un peu plus positifs que ce que l'on nous propose. C'est ce qui m'a plu chez Jean Christophe Gapdy et chez Jean Bury par exemple.

Actusf : Comment sélectionnez-vous les œuvres que vous souhaitez publier ?

Fabien Lyraud : J'ai deux manière de procéder. Soit je sollicite des auteurs en leur demandant des textes. C'est ce que j'ai fait au départ et qui m'a permis d'avoir des romans à proposer assez rapidement. J'avais la chance d'avoir un bon réseau.
Soit je reçois des manuscrits. Certains me tapent dans l'œil. Valreal de Nicolas Lefebvre a été par exemple une vraie claque. Un roman viscéral avec un univers original. Un roman qui me faisais sortir un peu de ma zone de confort. Mais je ne le regrette pas vu que c'est ma meilleure vente. C'est ce qui est arrivé aussi avec Loïc Lendemaine ou Paul Fichtre. Des auteurs que je ne connaissais pas mais qui m'ont séduit.

Actusf : Où pourrons-nous croiser Pulp Factory dans les mois à venir ?

Fabien Lyraud : Normalement si tout se passe bien à Angers pour Imaj'nère où Antoine Lencou sera présent. Et je devrais être aux Aventuriales de Ménétrol, sans doute avec Jean Bury puisque son roman Kraken Krak est nominé au prix des Aventuriales.
Sinon Nicolas Lefebvre fera une intervention à la médiathèque de Crolles et sera sur le salon Grésimaginaire.
Il faut dire que je suis en train de préparer la saison des événements en ce moment. Je serais sans doute présent sur des événements dans ma région. Des événements plutôt commerciaux que littéraires, mais rien n'est encore fait. Sur les salons je travaille aussi avec un des mes diffuseurs, Banquises et Comètes qui me représente sur des salons que je ne peux pas faire. Donc il y aura des ouvrages de Pulp Factory sur leur stand sur plusieurs salons du Grand Ouest.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?