James A. Hetley est un vétéran du Vietnam qui, après plusieurs professions, décide de se lancer dans l'écriture. C'est donc avec son premier roman, Le Royaume de l'été, que nous le découvrons en France.
La folie n' est qu'une perception de l'esprit
Maureen à 28 ans. Elle vit une vie plutôt misérable dans le Maine entre son petit boulot au quick shop et les bouteilles d'alcool qu'elle ingurgite. Paranoïaque, maniaco-dépressive, homo phobique, elle est bonne à enfermer. C'est en tout cas ce qu'elle pense ainsi que sa grande soeur Jo.
Mais son petit univers va complètement basculer avec la rencontre de Brian Arthur Albion Pendragon. Il n'appartient pas à ce monde mais à ce qui reste de celui bâti par le roi Arthur : le royaume de l'été. Il révèle à Maureen et Jo qu'elles sont des descendantes directes des anciens et qu'en elles coule l'antique magie des celtes. Le problème c'est que Fiona, la soeur de Brian, a des projets pour lui et, pour arriver à ses fins, elle va, aidée de Dougal McKenzie qui est la résultante ratée d'un croisement entre un violeur et un Kobold, enlever Maureen. Jo part à sa recherche ainsi que David, le petit copain de Jo, et Brian. Mais hélas, malgré son nom, le royaume de l' été n'est pas du tout enchanté et des pièges vicieux attendent nos héros.
Une histoire déroutante, un hommage à Zelazny, à découvrir
Qui a dit que l'univers arthurien était beau, innocent et sans danger ? James A. Hetley nous plonge complètement dans un monde inhospitalier où les puissants se mènent une guerre sans merci. Mais ce n'est pas une guerre franche et classique. Elle est faite de coup bas, de trahisons et de sortilèges. L'auteur rompt avec tous les clichés traditionnels de la fantasy. Plus on avance dans l'histoire, plus les héros sont mal en point. Ils débarquent, sans avoir demandé quoi que ce soit, dans d'étranges contrées où ils n'ont aucune place. Ils sont en fait des marionnettes dirigées par les maîtres des lieux. D'une plume haute en couleur, James A. Hetley nous entraîne dans une histoire assez dérangeante. La manière dont coexistent la terre et le royaume de l'été, ainsi que le moyen de se déplacer d'un monde à l'autre, est un flagrant hommage à Zelazny et son univers d'Ambre. De plus, la guerre que se mènent les frères et soeurs renforce cette impression.
Voici une histoire déroutante pour de la fantasy, à découvrir de toute urgence.