Livre
Photo de Radiance

Radiance

Xavier Spinat (Traducteur), Catherine Asaro ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/06  -  Livre
ISBN : 2266162829
Commenter
Magda   - le 31/10/2017

Radiance

Ballerine, physicienne (avec un doctorat obtenu à Harvard), Catherine Asaro est également écrivain de science-fiction. Son œuvre principale est La Saga de l'Empire Skolien, une ambitieuse série de hard SF qui compte pour l'instant neuf romans, mais ne semble pas prête de s'achever. Elle a écrit également des romans indépendants de cette série : The Veiled Web (1999), plutôt cyber/romance, The Phoenix Code (2000) combinant intelligence artificielle et mythe de Frankenstein (et romance), The Charmed Sphere (2004), de la pure fantasy, et a participé à plusieurs anthologies de SF/romance en compagnie de Mercedes Lackey, Lois MacMaster Bujold et d'autres… Le quatrième volume de La Saga de l'Empire Skolien, The Last Hawk (1997), a été nominé au prix Nebula en 1998 et Quantum Rose (2000), le sixième, a remporté le prix Nebula en 2001. Catherine Asaro a même proposé pour le cycle un nouveau moyen de déplacement supra-luminique impliquant les plans complexes qui a conduit à une publication dans le American Journal of Physics (Complex Speeds and Special Relativity, Am. J. Phys, n°64 (4), p 421).

Ah, l'amour…

Le galaxie est partagée entre trois grands empires humains. D'un côté, l'Empire du Concordat d'Eubée, appelé aussi " Troqueurs ", où des aristocrates soigneusement sélectionnés et élevés maintiennent dans l'ignorance et l'esclavage une population soumise. En face, l'Empire Skolien, dirigé par la dynastie de Rubis, une famille de télépathes eux aussi soigneusement sélectionnés. Les deux ne peuvent pas s'entendre : chez les Troqueurs, toute personne avec des pouvoirs psy est automatiquement esclave, et utilisée par les castes dirigeantes pour leur plaisir. Troisième force : les Mondes Alliés, comprenant la Terre, qui ne prennent parti ni pour l'un ni pour l'autre, car les Troqueurs ont réussi à cacher les horreurs de leur système…

Les deux héritiers désignés des empires ont commis l'impensable : ils sont tombés amoureux. Ils ont du fuir ensemble, faisant croire à leur mort, pour se réfugier sur une planète inhabitée que leur ont fourni les Mondes Alliés. Ils vont y passer des années de bonheur… Mais dans le reste de l'univers, leur disparition a été l'étincelle qui a déclenché la guerre entre les deux empires. C'est l'escalade technologique, et la lutte pour la dominance sur le réseau. Les Troqueurs sont plus puissants. L'Empire Skolien a-t-il encore une chance ?

Romance, romance…

La romantisation des personnages est très poussée. Même si Catherine Asaro fait des efforts pour ne pas les rendre trop monolithiques, il est facile d'identifier deux camps : on sent nettement que c'est la dynastie de Rubis qui intéresse l'auteur, les Troqueurs sont beaucoup plus schématiques, et elle s'attarde plus sur la partie révoltante de leurs activités que sur quoi que ce soit d'autre… Cela dit, l'intrigue est bien menée et intéressante, et l'injection constante de détails techniques permet de contrebalancer un peu la romance. Le côté hard SF n'est pas totalement convaincant, peut être parce que des explications très poussées alternent avec d'autres très simplifiées. Un morceau de Space Opera qui se lit facilement (y compris indépendamment des autres de la série), mais qui a la main un peu lourde sur l'aspect romance. Avis aux amateurs…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?