Livre
Photo de Acacia - La guerre du Mein

Acacia - La guerre du Mein

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Thierry Arson (Traducteur), David Anthony Durham ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 12/05/10  -  Livre
ISBN : 9782266192859
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Acacia - La guerre du Mein

David Anthony Durham est né à New York en 1969. D'origine caribéenne, il a grandi dans le Maryland où il est devenu professeur. Après avoir séjourné en Écosse il s'est installé dans le Massachusetts. Acacia lui a permis d'obtenir le John W. Campbell Award.

Apogée et déchéance d'une dynastie

Acacia est une île qui a donné son nom à un empire prospère. Celui-ci est gouverné par Leodan Akaran, souverain absolu du monde connu.
Veuf, entouré par quatre enfants, deux garçons et deux filles, il cache un lourd secret : la domination d'Acacia repose sur un trafic de drogue et l'esclavage depuis des décennies. Un contrat qui lie la famille régnante avec la toute puissante Ligue des marchands.
Mais tout bascule le jour où le roi est poignardé par un envoyé des Meins, un peuple de puissants guerriers exilés dans les royaumes du Nord. Touché mortellement et sentant sa fin proche, Leodan conçoit un plan pour sauver ses enfants et échapper à la folie meurtrière des Meins.
Dariel, Ariel, Corinn et Mena vont devoir vivre au secret pour mieux revenir et reconquérir le trône perdu.
Les années qui vont passer leur donneront un nouveau destin et leur retour sera parsemé de pièges et d'obstacles.

Une saga forte et profonde

L'auteur présente une saga épique sur fond de guerres et d'occupation. Le monde est assez classique dans sa trame mais avec quelques originalités concernant les protagonistes. Comme les Lygueurs qui sont en toile de fond, manipulant les uns et vendant les autres.  Les fameux Lothan eux, font se poser  de nombreuses questions car ils sont régulièrement cités mais jamais présentés. 

Cette histoire des membres d'une famille royale régnant sur l'ensemble du monde connu, ayant tout perdu, qui renaît des cendres, est  très forte. Ainsi l' apprentissage de la vie, de leurs forces et de leurs destinées est le vrai fil conducteur de ce premier opus.
La guerre et l'occupation menées par les troupes du Mein n'est rien d'autre que le déclencheur d'un changement radical dans l'ordre des choses. Sans le savoir ce peuple de guerriers va permettre aux enfants du roi déchu de se réaliser et d'affiner leurs pouvoirs. Entre les intrigues de cour, des combats et rencontres, l'auteur nous livre un récit riche et profond.
En effet, régulièrement l'histoire est source de questionnement sur l'ordre établi et sa légitimité. Une aventure très mature  et toutes en nuances. Par exemple la drogue, l'esclavage sont traités avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Au fil des pages on ressent le combat de l'écrivain contre ces maux qui perdurent de nos jours. Certaines mines de l'empire des Akarans rappellent celle à ciel ouvert des diamants de sang. Quant à l'utilisation de la Brume (sorte de drogue rendant très dépendant) visant l'abrutissement des populations d'Acacia, elle n'est rien d'autre qu'une dénonciation des méfaits d'un des plus grands fléaux de notre société.

De son écriture rapide et concise, Durham décrit combats et romances avec brio. Ne laissant jamais reposer la poussière des mots. Il nous emporte à un rythme soutenu jusqu'à la fin, nous laissant pantois et hagard. La dernière page terminée nous laisse un sentiment de manque et un besoin maladif de connaître la suite.
Tout amateur de fantasy devrait avoir ce livre dans son sac de vacances.
Précisons que la suite est déjà sortie en grand format. L'auteur y développe son univers riche et dévoile certaines parts d'ombres de ce premier opus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?