Livre
Photo de Terres étrangères

Terres étrangères

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Thierry Arson (Traducteur), David Anthony Durham ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/11  -  Livre
ISBN : 9782266202527
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Terres étrangères

David Anthony Durham est Américain, né en 1969 à New York de parents d'origine caribéenne. Il grandit dans le Maryland où il y devient professeur. Après un séjour de plusieurs années en Ecosse, il s'installe dans le Massachusetts où il y vit avec sa femme et ses enfants. Il a écrit trois romans historiques qui ont rencontré un bon succès aux Etats-Unis et a obtenu le prix John W. Campbell Award en 2009, le  consacrant ainsi meilleur écrivain de fantasy.

Le vrai visage des Auldeks

Cela fait neuf années que Aliver est mort, que les troupes du Mein ont été vaincues et surtout que Corinn est au commande du royaume. Neuf années qu'elle dirige d'une main de fer son empire. Les années passent, et Corinn devient de plus en plus seule. Son seul amour est Aaden, issu de son union avec le terrible Mein qu'était Hanish. En engageant Mena, sa sœur, dans le combat et la destruction des abominations créées par les sorciers du Santoh et en chargeant son jeune frère Dariel d'accomplir la difficile mission d'approcher les peuples au-delà du Monde Connu, Corinn perd une fois encore sa famille.
De plus, la colère gronde dans le peuple. Les menaces de disette et de fronde qui en résultent occupent chaque jour la reine. Sans compter qu'apparaît enfin le vrai visage des mystérieux Auldeks, qui représentent un danger comme il n'en a pas été connu depuis longtemps...

Entre révélations et confrontations

Dans ce deuxième tome d'Acacia, David Anthony Durham raconte l'histoire de la famille Akaran après neuf ans de règne sans partage de Corinn. Les enfants du premier tome ont beaucoup changé. Déjà à la fin du premier roman on sentait que chacun des personnages avaient mûris et pris force de caractère. Mais là, l'auteur  accentue la personnalité de Corinn, Mena et Dariel. 
La première est une reine forte et calculatrice, prête à tout pour garder sa position et son empire. Son seul et dernier véritable amour est son fils et l'adoration qu'elle y voue. Elle très attachante et la complexité des relations qu'elle entretient avec son frère et sa sœur la rend humaine. En effet, elle les aime, mais la peur des conséquences d'une manifestation de son amour fraternel : se faire « rouler » dans la farine mais surtout de paraître faible, l'empêche tout geste vers eux.
Mena, elle, continue ses combats en détruisant  les abominations et autres monstres, comme par exemple le monstre marin ou encore le terrible Tenten contrefait, sans vraiment se poser de question. Mais tout cela n'est qu'une fuite en avant face à la peur viscérale du contact et des relations humains.
La mission que sa sœur a imposé à Dariel va l'envoyer vers d'autres terres et un nouveau destin, qu'il serait dommage de dévoiler ici.
David Anthony Durham nous fait bien comprendre que ces différents personnages ont beaucoup perdu et subis bien des travers, les changeant à jamais dans leurs relations avec les autres. Même si nous ne sommes pas dans un roman psychologique, les personnalités des protagonistes sont très travaillées.

Toutefois, l'histoire ne se résume pas seulement à ça. Bien au contraire. L'auteur fait progresser le suspense et avancer son intrigue par petites touches. Le récit progresse d'ailleurs lentement dans les premiers chapitres. On se demande où il veut aller, dans quelle direction l'histoire va nous emporter. Puis, entre les différentes révélations sur les Auldeks et les Lothans, la colère du peuple à qui Aliver avait promis la fin du quota et la liberté, les machiavéliques Ligueurs, David Anthony Durham met les bouchées doubles et fait oublier rapidement un début de roman un peu trop paisible.
Tout s 'enchaîne alors avec une écriture rapide et forte. Ses descriptions sont très imagées et font travailler l'imagination du lecteur. L'arrivée de Dariel devant les Autres Terres en est un parfait exemple. Ce que cachait la véritable histoire des Numreks réserve bien des surprises et fait rebondir l'histoire...
Une fois de plus les personnages de Durham vont devoir se battre pour gagner devant l'adversité et accomplir leur destin. La nouvelle génération montante nous est présentée au passage, avec notamment le jeune Aaden. Son désir de faire le bien, ses réactions devant l'injustice ou les actions de sa mère laisse présager que son avenir ne sera pas ennuyeux.

Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier, avec des personnages complexes et une intrigue dense. Une fantasy riche et ambitieuse, au travers des différents problèmes de société qu'elle aborde en s'appuyant sur l'histoire de la famille Akaran.
On attend maintenant avec impatience la sortie en poche de la suite de cette trilogie, d'autant que la fin de ce deuxième tome annonce une guerre effroyable et sans merci...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?