Livre
Photo de Langues de serpent

Langues de serpent

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Guillaume Fournier (Traducteur), Naomi Novik ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 17/03/11  -  Livre
ISBN : 9782842284350
Commenter
kathleen   - le 27/09/2018

Langues de serpent

Née en 1973, Naomi Novik est une jeune auteure new-yorkaise qui connaît un grand succès avec sa série Téméraire, déjà traduite en vingt-trois langues et qui a gagné plusieurs prix.
Nous en sommes au sixième tome et la série commence à s’essouffler.
 
Découverte de l’Australie et perte d’un œuf
 
Nous avions laissé notre héros dragon Téméraire et son capitaine Laurence en Angleterre, bannis pour avoir trahis leur pays lors de la guerre contre Napoléon, en donnant aux Français le remède contre la grippe draconique.
Les voici ainsi arrivés en Australie, à Sydney, où Laurence n’est pas mis au fer et envoyé aux travaux forcés comme les autres bagnards mais est contraint de découvrir un passage vers l’intérieur des terres tout en veillant sur trois précieux œufs de dragon.
Malheureusement, pendant leur pénible recherche, Laurence et son équipage se font voler un des œufs par des indigènes contrebandiers. Ils se lancent alors dans une longue quête au milieu de l’Australie, pays hostile, chaud et sauvage. Malgré l’éclosion des deux œufs restants, les perturbations climatiques et les rencontres avec des animaux étranges et dangereux, Laurence et ses compagnons arriveront finalement à retrouver l’œuf, qui a éclot et qui appartient désormais aux indigènes. Ils découvrent aussi un port au nord de l’Australie, dirigé par les Chinois et ouverts à tous les pays. La présence de ce port va toutefois entraîner de graves complications dans les relations politiques à la fois entre les Chinois et les Anglais mais aussi entre les Australiens et la Couronne.
 
Un énième livre de recherche infertile
 
Naomi Novik semble véritablement vouloir prolonger sa série à succès le plus longtemps possible. Pour se faire, elle inclut dans ses romans de longues, trop longues, périodes de recherches ou de trajets qui prennent beaucoup de pages mais ennuient le lecteur. Elle nous avait déjà servi un long trajet en bateau vers la Chine (tome 2), un interminable retour par la Mongolie (tome 3), une pénible recherche d’un médicament en Afrique (tome 4) puis une ennuyeuse période de guérillas pendant la guerre (tome 5). Autant dire que passer la moitié du roman à supporter les jérémiades des dragons face à un pays hostile et un récit répétitif de poursuite ne permet pas de conclure que l’histoire globale de ce sixième tome est amusante. Toutefois, certains passages, notamment à la fin lorsque nous découvrons de nouveaux dragons et d’autres façons de les utiliser, ravivent notre intérêt pour le concept initial développé dans Téméraire.
 
Par ailleurs, l’auteure ne semblent plus savoir développer ses personnages principaux, leurs envies et leurs ambitions. Au lieu d’être constructifs et de faire face à leurs mésaventures, à la fois Téméraire et Laurence ne font que se lamenter sur ce qui est perdu ou ce qui devrait leur revenir tout en refusant de choisir des options qui amélioreraient leur situation. De tels choix feraient pourtant potentiellement rebondir l’histoire. Le lecteur, par conséquent, désespère de plus en plus de voir ces héros agir avec noblesse et entrain.
 
Avec le tome 5, il apparaissait que Naomi Novik devait absolument retrouver la magie du premier tome sous peine de décevoir ses lecteurs. De plus, alors que situer l’histoire en Australie aurait pu permettre d’introduire des évènements magiques, de nombreux rebondissements surprenants au sein de l’histoire, nous sommes au regret de conclure que ce sixième tome est bien trop fade pour que la série continue de satisfaire le lecteur comme à ses débuts.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?