Livre
Photo de Sur des Mers plus ignorées

Sur des Mers plus ignorées

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), France-Marie Watkins (Traducteur), Tim Powers ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/11  -  Livre
ISBN : 9782352945031
Commenter
jvincent   - le 31/10/2017

Sur des Mers plus ignorées

Pour parler de Tim Powers, on ne peut pas ne pas évoquer Les voies d'Anubis, superbe roman dans Londres au XIXème siècle. Si le débat reste ouvert pour savoir s'il est un des premiers livres steampunk, c'est sans aucun doute le livre  le plus marquant de sa bibliographie qui compte par ailleurs d'autres très bons titres comme Le Poids de son regard, Les Puissances de l'invisible ou la série Lignes de faille (dont le troisième et dernier tome reste inédit en France actuellement). 
 
Des Pirates, les Caraïbes et un héros prénommé Jack
Embarqué sur un navire à destination de la Jamaïque, John Chandagnac tue le temps en discutant avec une ravissante jeune femme. Malheureusement pour eux, les pirates prennent le navire avec une efficacité redoutable. Ils lui laissent alors le choix : rejoindre la piraterie ou mourir sur le champ. C'est ainsi que John devient à leurs côtés Jack Shandy. Commence pour lui une grande aventure dans un monde sans foi ni loi, avec la mort et la magie vaudou pour seules compagnes, et avec un seul objectif : sauver la vie de la jeune fille avec laquelle il a été pris par les hommes de Barbe Noire. 
 
Un roman haut en couleur !

Traduit pour la première fois en français en 1988, Sur des mers plus ignorées est un roman mélangeant piraterie et magie. Voici un livre d'aventures plein de rebondissements, de surprises et de personnages hauts en couleur. Le récit tient essentiellement sur Jack, qui va devenir un peu malgré lui un véritable pirate, embrassant la cause de ses kidnappeurs pour les beaux yeux de sa douce et l'amitié qu'il porte à certains d'entre eux. De marionnettiste, il va devenir un véritable aventurier bravant les dangers les plus fous, qu'ils soient humains ou surnaturels. 

Si Tim Powers utilise un peu trop les retournements de situation, ajoutant sans cesse de nouvelles épreuves à son récit,  Sur des mers plus ignorées n'en n'est pas moins plutôt agréable. Le mélange entre roman de pirate et magie vaudou, spectres et sorciers fonctionne bien, nous entraînant rapidement dans le récit. On est enclin à croire la quatrième de couverture qui affirme que ce roman a inspiré le film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence. Il en a toutes les qualités et de nombreux points communs. Un roman fun et plaisant. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?