Livre
Photo de Oussama

Oussama

Norman Spinrad ( Auteur), Diego Tripodi (Illustrateur de couverture), Nikki Copper (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/08/11  -  Livre
ISBN : 9782290033302
Commenter
Matthieu   - le 31/10/2017

Oussama

 Né en 1940 aux Etats-Unis, Norman Spinrad est un auteur américain de science-fiction prolifique. Un des romans clés de sa bibliographie est Jack Barron et l’Eternité. A partir de ce livre, l'ensemble de son oeuvre sera orienté vers la critique de la société américaine et Oussama suit les mêmes traces.
 
Naissance d'un combattant sain
 
Futur proche, un nouveau Califat règne sur les terres islamiques. Unifié par les Fils d'Oussama se réclamant de Ben Laden, il regroupe dans son giron, entre autres, la péninsule arabique, l'Irak et le Pakistan. Le Califat est une dictature où la censure règne et où le citoyen possède peu de liberté. C'est dans ce pays que naît le personnage principal, Oussama. Jeune agent des services secrets envoyés en mission à Paris, il est rapidement déçu par les compromissions politiques et désirs d'hégémonie du califat sur l'ensemble des pays musulmans. Désireux d'être avant tout un bon soldat de l'Islam et suite à de nombreux concours de circonstance, il devient Oussama Le Feu, un Djihadiste charismatique et héroïque apportant ses compétences là où ses frères musulmans ont besoin de lui pour lutter contre le Grand Satan, Les Etats-Unis. En parallèle de son combat pour l'Islam, il rencontre différents musulmans qui chacuns, par leur vision de la religion lui permettront d'avancer dans sa quête spirituelle et d'accomplir sa destinée divine ou qu'il s'est lui-même forgée.
 
Roman d'action viril, avec un seul personnage secondaire féminin, les aventures se déroulent entre Paris et sa banlieue, les champs pétroliers du Nigéria et la Mecque. Grâce à un style d'écriture en accord avec l'histoire, les péripéties du héros s'enchaînent sans perte de rythme. Du coup, ce pavé de 606 pages se dévore très rapidement.
 
Le choix d'une narration à la première personne par Oussama permet de nous sentir proche de lui. Un point de vue extérieur nous aurait peut être montré un Djihadiste comme un autre mais ce stratagème nous fait douter avec lui, trembler pour lui et finalement on éprouve énormément d'empathie et de compréhension pour ce personnage.
 
Terroriste ou héros d'un peuple agressé ?
 
Cependant, le message transmis est assez dérangeant. Oussama nous est décrit comme un homme sympathique, honnête, un peu naïf, courageux au grand coeur progressant sur la voie de l'illumination divine. L'auteur laisse aussi planer le doute sur la provenance de sa qualité d'orateur, inspiration divine ou éloquence innée dont le personnage n'avait pas connaissance. Mais malgré toutes ses qualités et peut-être son guide divin, il faut bien comprendre qu'Oussama est un terroriste. Il nomme lui-même le sacrifice d'innocents comme une "solution du moindre mal" pour préserver l'Islam. Ce (anti-)héros ne connaît que la voie de la terreur et du sacrifice humain pour préserver sa religion contre un adversaire, les USA, dont les actions à visée hégémonique sont machiavéliques.
 
Un autre point gênant est la situation géopolitique décrite. Nous sommes dans un futur proche et à part les Etats-Unis, décrits comme le Grand Satan, aucune autre grande force internationale n'existe ni ne possède son avancée technologique. Que l'auteur considère que les organisations internationales de régulation des conflits comme l'ONU soient tombées en désuétude ou que l'Europe n'ait plus son mot à dire, pourquoi pas. Les guerres d'Irak lui donnent raison. Mais quid de la Chine, de l'Inde et du Brésil comme nouvelles puissances mondiales ? Le paysage politique décrit fait un peu passéiste et le roman perd de sa crédibilité dans son aspect anticipatif.
 
Avec ce très bon roman d'actions et d'aventures, Norman Spinrad nous livre une quête initiatique de son héros haletante et entraînante. Cependant, la façon de nous présenter le terroriste est assez gênante. Génie d'écriture, nous permettant de nous poser les bonnes questions sur les motivations de tout un chacun, ou message justifiant la violence terroriste? Etant le seul roman que j'ai lu de cet auteur je n'ai pas la connaissance nécessaire pour trancher, je vous laisse juger par vous-mêmes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?