Après l'annonce du décès imminent de son employeur, le patriarche de Brothe, Piper Hecht sait qu'il lui reste peu de temps pour détruire les créatures que le dieu Kharoulke envoie combattre contre l'humanité.
Devenu capitaine général des armées de Brothe après avoir été Shalug de Gordimer le Lion, Piper s'interroge sur la suite de sa vie et surtout sur ce qui l'attend. En effet, entre les avances de l'héritière de l'empire du Graal, la purge lancée par Anne de Ménand contre Le Connec ou encore la croisade en Orient initiée par Katrin, le monde qu'il connaît est en complète ébullition. Entouré par les complots et machinations, il va devoir faire face à une situation complexe où les intrigues fleurissent à tous les coins de rue. Comptant sur l'aide son étrange famille, ses quelques hommes fidèles, Piper Hecht voit venir les terribles Instrumentalités et les Légions de Choisis, ivres de haine avec un appétit féroce.
L'humanité saura-t-elle faire fi des petites ambitions personnelles, taire les désirs insatiables de pouvoir et de conquête pour s'unir devant ce danger commun ? Notre héros en doute et se prépare au pire, car Celui-qui-marche-avec-le-vent est en route pour la destruction du monde...
La Nuit est en route !
Une fois de plus l'auteur signe des romans fleuves, avec une tonne d'intrigues et de conspirations. Les machinations et les trahisons se côtoient au gré des pages en dépeignant un monde riche en pleine mouvance. Les actions politiques et diplomatiques des héros changent les données régulièrement : ainsi le lecteur a vraiment l'impression de vivre une aventure qui n'est pas figée.
On y trouve beaucoup de similitudes avec notre monde : les guerres de religions, le schisme entre le Pope et celui qui s'est autoproclamé par exemple, qui n'est pas sans rappeler les Papes d'Avignon de notre histoire. L'écrivain fait régulièrement ce genre de parallèles : les croisades avec ses chevaliers en mal d'argent et de gloire ou encore la création d'une certaine poudre noire par un peuple mal aimé (une référence aux Juifs). Comme vous le voyez, Glen Cook propose un univers plein de rebondissements et la magie n'y est pas pour autant oubliée. En fait c'est plutôt une magie insidieuse et pleine de mystère faite par des Dieux noirs (Kharoulke), revanchards et pleins de haine envers l'humanité, qui ne recherchent qu'à revenir sur cette terre.
Les personnages sont très travaillés et ont une forte personnalité, Piper Hecht est mon préféré, ce Capitaine général doit faire face à une multitude de dangers et il le fait très bien. Son combat contre les créatures de Celui-qui-marche-avec-le-vent va lui causer bien des tracas.
Mais ne vous attendez pas à de grandes batailles, surtout dans le premier tome, c'est plutôt des escarmouches qui ont cours. Les vrais affrontements ont plutôt lieu sur la scène politique et magique, les protagonistes œuvrant chacun de leur côté pour asseoir leurs pouvoirs et puissances.
Voilà donc des romans extrêmement fouillés et denses qui pourraient surprendre les lecteurs occasionnels par une certaine complexité dans les intrigues et la profondeur des personnages. Je le conseille donc à ceux qui n'ont ni peur des grandes histoires, ni des complots et machinations qui trouvent leurs sources dans différents milieux comme la politique, la diplomatie, la religion ou la magie.
En fait ce sont des romans qui se méritent, mais quelle belle récompense !