Une des grandes signatures de la science-fiction contemporaine
C’est avec Desolation Road (Robert Laffont, 1989) qu’on a pu faire connaissance avec le talent original de Ian McDonald, déjà auteur de plusieurs nouvelles dont certaines ont été incluses dans le recueil Etat de rêve (Robert Laffont, 1990). On le retrouve avec plaisir des années plus tard, arrivé à maturité, avec Le fleuve des dieux (Denoël, 2010) où il nous livre une peinture d’une Inde futuriste et dévastée par le réchauffement climatique, bouleversé aussi par les nouvelles technologies. Aimant réfléchir sur notre modernité à travers le prisme de sociétés non-occidentales, il livre ensuite La maison des derviches (Denoël, 2012) qui se déroule en Turquie. Il s’est ensuite lancé dans un cycle, Luna, se déroulant sur notre satellite, où différentes familles exploitant les richesses minières se livrent aussi une guerre sans merci. Le trône de fer, à côté, est presque un feuilleton à l’eau de rose !
Si vous avez loupé les épisodes précédents…
Les Corta, qui exploitent l’hélium avec leur société Corta Helio, sont les rivaux des Mackenzie. Ces derniers ont réussi, avec le soutien tacite d’autres familles comme les Sun, à abattre cette famille et son empire minier. L’un des survivants, Lucas Corta, est allé chercher le soutien des terriens et a réussi à revenir sur la Lune où il a repris possession de son ancienne société tout en devenant « l’aigle de la Lune », l’arbitre des conflits en fait. Sa sœur, Ariel Corta, voit cela d’un mauvais œil puisqu’elle travaillait pour son prédécesseur. Et les Mackenzie sont loin d’avoir dit leur dernier mot…
L’aigle de la lune et le destin de sa famille
Lucasinho, le fils du Luca Corta et Amanda Sun s’est sacrifié pour sauver sa cousine Luna en lui donnant son oxygène. Afin qu’il récupère ses facultés mentales, Lucas accepte de le confier à l’université de Farside. Reste que sa mère et la famille Sun veulent avoir sa garde, ce que Lucas ne peut accepter. Pendant ce temps, les puissances terriennes cherchent à reprendre la main sur les ressources lunaires, quitte à sacrifier sur le long terme sa population humaine. Ariel Corta, de nouveau sur deux jambes, finit par l’apprendre et fera tout à la fois pour défier son frère et sauver la Lune.
Magistral
Ne boudons pas notre plaisir ! ici, Ian McDonald donne avec Luna, lune montante une nouvelle preuve de son talent tout en bouclant sa trilogie impeccablement. Conflit quasi féodale entre familles de possédants, description de la colonisation lunaire (on est parfois proches du Révolte sur la Lune d’Heinlein) réflexion sur le destin de l’homme et l’exploration spatiale : le cocktail s’avère addictif. Il semblerait que Ian McDonald n’ait pas encore tout dit sur cet univers qu’il a créé car il vient de publier une longue novella qui s’y déroule, The menace from Farside. On attend donc avec impatience sa parution en français comme on attend de toute façon désormais tout roman ou nouvelle de cet auteur, assurément l’un des meilleurs en activité.
Sylvain Bonnet