Actusf : Quelle est votre dernière illustration pour un roman ?
Melchior Ascaride : La couverture de la réédition du Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux en format semi-poche aux Moutons électriques.
Actusf : Est-ce difficile de saisir l’essence d’un récit pour la sublimer en une seule image ?
Melchior Ascaride : Eh bien... non pas du tout. C'est la beauté des littératures de l'imaginaire. Les inspirations, les thématiques, les évocations sont telles qu'il est très aisé d'y trouver des idées.
Actusf : Quelle est la couverture préférée que vous avez réalisée ? Celle d’une de vos consœurs ou confrères ?
Melchior Ascaride : En ce moment, la couverture dont je suis très fier est celle du roman Le dompteur d'avalanches de Margot Delorme, qui paraîtra prochainement aux Moutons électriques pour la Rentrée de la Fantasy. Et je ne sais pas si c'est un confrère, mais les couvertures faites par Mike Mignola. Toutes.
Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Melchior Ascaride : En ce moment je suis sur un énorme projet de beau livre pour les Moutons. Cela va s'appeler Terres d'imaginaires et c'est un gros et grand (30 par 35 cm !) recueil de posters de mondes imaginaires (détachables !) tirés de mythes et légendes du monde entier, mais aussi issus de la littérature. Certains sont très connus, d'autres le sont moins et c'est tout le plaisir de faire découvrir toutes sortes d'imaginaires. Le tout sera accompagné de textes descriptifs dans le pur esprit d'un catalogue d'agence de voyage. Ça va être super chouette et c'est en financement sur Ulule (je t'envoie le lien dès qu'il est créé).
Cette semaine, retrouvez :
- Diego Tripodi
- Zariel
- Gilles Francescano
- Pascal Casolari
- Jean-Emmanuel Aubert
- Cindy Canévet
- Aurélien Police