- le  
ActuSF Rétro : 2007
Commenter

ActuSF Rétro : 2007

Des fins et des débuts
 
L'année 2007 aura sonné le glas de la revue de fantasy Faeries chez Nestiveqnen. Idem pour Galaxies. Après un peu plus de 10 ans de bons et loyaux services, la revue s'arrête après 42 numéros, mais sera reprise finalement par une nouvelle équipe en 2008. 
 
Même sanction pour la licence TSR des Royaumes Oubliés au Fleuve Noir qui s'arrête cette année-là après 13 ans de publication. Les éditions du Rocher décident également d'enterrer la collection Novella SF. Enfin, les toutes jeunes éditions Tremplin ne survivent pas à leur première année  d'existence après seulement quatre romans (dont Le Cantique des baleines de Corinne Guitteaud et In Memoriam de Jean-François Mopin). Même chose d'ailleurs pour la collection Grand Format de J'ai lu qui devait proposer des inédits aux lecteurs de fantasy. Il faudra attendre 2009 pour avoir la suite (mais chez Pygmalion cette fois) de L'Eloquence de l'épée de Joe Abercrombie et du Clairvoyante de Glenda Larke. La collection Baam de J'ai lu, lancée la même année, aura un peu plus de chance puisqu'elle continue aujourd'hui.
 
2007 est également l'année de la renaissance de la revue fantastique Le Visage Vert. D'abord publiée chez Joëlle Losfeld, elle revient aux éditions Zulma. Le Livre de Poche inaugure de son côté une collection Fantasy sous la direction d'Audrey Petit. Quant aux éditions Glyphes, elles décident de créer la collection Imaginaires sous la direction de Lucie Chenu. Pour commencer, deux livres sont publiés en 2007 : l'anthologie (Pro)Créations et le roman STYx de Jean-Michel Calvez.
 
Carnet rose toujours, avec la naissance des éditions Griffe d'Encre, sous la houlette de Magalie Duez et Menolly, qui ouvrent le bal avec un recueil de nouvelles de Nathalie Dau (Contes Myalgiques), trois novellas d'Alain Le Bussy, Yan Marchand et Karim Berrouka et deux anthologies (La Terre et Ouvre-toi !). Christophe Thill et Thomas Bauduret créent, eux, les éditions Malpertuis consacrées au fantastique. Ils sortiront pour commencer les anthologies HPL 2007 et Parfums Mortel et rééditeront par ailleurs Le Roi en jaune, le classique de Robert William Chambers.

Signalons également la création du Calepin jaune en cette année avec notamment Les Gentlemen de l'Étrange d'Estelle Valls de Gomis, Corsets et crinolines par Cyprien Bouton ou Lettres aux ténèbres de Charlotte Bousquet. Et enfin, Corinne Guitteaud monte sa propre maison d'édition : VOY'[EL] avec comme premier titre son propre roman : Les Chevaliers Trinitaires.
 
Parmi les grands mouvements éditoriaux de cette année 2007, les éditions Baleine décident de lancer une nouvelle collection dédiée aux chasseurs de monstres : Le Club Van Helsing. Imaginée par Xavier Mauméjean et Guillaume Lebeau, elle invite des auteurs de polar et de science-fiction à raconter la chasse d'un monstre différent dans chaque livre. La collection est de plus conçue comme une série télé avec un découpage en « saison ». Un casting d’auteurs alléchant (Catherine Dufour, Jean-Luc Bizien, Denis Bretin, Laurent Bozon, Maud Tabachnik et Johan Heliot) pour une réhabilitation maligne du roman de gare... Malheureusement, la deuxième saison sera aussi la dernière...

On termine avec deux nouvelles collections pour les ados. D'abord les éditions Mango lancent en 2007, également sous la houlette de Xavier Mauméjean, la collection Royaumes Perdus, l'équivalent en fantasy de sa grande sœur Autres Mondes. Fabien Clavel et Johan Heliot font partie des premiers auteurs... Et les éditions Intervista (filiale d’Europa Corp, la maison de production de Luc Besson) qui confient leur nouvelle collection 15-20 à Denis Guiot qui choisira pour inaugurer la collection des romans de David Klass et Loïc Le Borgne.
 
Des livres à retenir
 
Parmi les livres sortis en 2007, on signalera de nombreuses études comme La Ville européenne dans la littérature fantastique du tournant du siècle (1860-1915) de Corinne Fournier Kiss chez l'Age d'homme, La science-fiction de Roger Bozzetto chez Armand Colin, La Fantasy d'Anne Besson chez Klincksieck ou bien Colloque de Cerisy. Science-fiction et imaginaires contemporains et  Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui. Actes du colloque du CRELID chez Bragelonne.
 
Côté romans, on retiendra la parution de ce qui est le dernier grand succès de la science-fiction en France : Spin de Robert Charles Wilson chez Lunes d'Encre. Cette collection dirigée par Gilles Dumay fera d'ailleurs le bonheur de ses lecteurs avec en quelques mois L'Énigme du cadran solaire de Mary Gentle, La Fille dans le verre de Jeffrey Ford, Kane de Karl Edward Wagner et Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez.
 
Bragelonne rééditera cette année là Les Mémoires de Zeus de l'académicien Maurice Druon, un roman écrit dans les années 60, mais aussi le début d'une saga de Fantasy de Laurent Genefort : L'Ascension du serpent et un livre qui va prendre de nombreux lecteurs aux tripes : Une fille comme les autres de Jack Ketchum.
 
On retiendra également aux éditions du Bélial Lousiana Breakdown de Lucius Shepard et l'excellent Trône d'ébène de Thomas Day. La collection interstices de Calmann Levy publie de son côté Les Mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes et L'Oiseau impossible de Patrick O'Leary. Autres livres remarquables, Porteurs d'âmes de Pierre Bordage au Diable Vauvert, La Saison des Singes, le premier roman d'un dyptique de la trop rare Sylvie Denis chez l'Atalante,  La Dimension des miracles revisitée, un inédit de Robert Sheckley et Noir Duo de Philippe Ward et Sylvie Miller chez Rivière Blanche, Zoulou Kingdom de Christophe Lambert au Fleuve Noir et Rainbows End de Vernor Vinge chez Robert Laffont.
 
Et puis, c'est également cette année là que sont parus Les Chevaliers d'émeraude d'Anne Robillard et Le Dernier Monde de Céline Minard.

De nouveaux auteurs
 
Parmi les nouveaux auteurs qui ont été publié en 2007, Jean-Philippe Jaworski a sans doute été celui qui aura le plus fait parlé de lui. Avec Janua Vera aux Moutons Electriques, il nous a offert une fantasy résolument personnelle et différente  de ce que l'on avait jusqu'ici l'habitude de lire.
 
C'est également en 2007 qu'Adriana Lorusso a fait ses premiers pas avec un roman de science-fiction chez Bragelonne : Ta-Shima. On a également pu découvrir Jim Butcher et l'Aube des Spectres, Louise Marley et La Musique de Verre, Naomi Novik et Le Trône de Jade ou bien encore Jennifer Fallon et Médalon, John Scalzi avec Le Vieil homme et la guerre, Frédéric Delmeulle et son Nec Deleatur, Scott Lynch avec le premier tome des Salauds Gentilhommes et Susanna Clarke avec Jonathan Strange & Mr Norrell.
 
Et du côté d'ActuSF...

Côté éditions, nous sortons cette année là en avril Celui qui bave et qui glougloute de Roland C.Wagner, la réédition d'une novella Steampunk délirante. Puis en octobre, nous publions les recueils de Thierry Di Rollo, Cendres, et de Sylvie Lainé, Le Miroir aux Eperluettes. Au printemps 2007, un collectif d'auteurs de science fiction ont rédigé des shorts stories mettant en scène pour mieux les dénoncer les propositions du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy. D'abord publié sur le site du Cafard Cosmique, nous avons repris ces shorts stories en y ajoutant plusieurs autres pour en faire un petit recueil paru également en octobre. C'est ainsi qu'Appel d'Air est né. A noter que des lectures ont été faites aux Utopiales (vous trouverez les vidéos ici) et qu'une pièce de théâtre reprenant plusieurs de ces textes a été joué à Paris à l'été 2008 (La vidéo n'est pas de très bonne qualité mais vous pouvez voir ici les scénettes : La Gratuité c'est le vol, Le suicide de la démocratie, Les nouvelles béatitudes, Science-Friction, Chômeurs et fils).

Enfin, nous terminons l'année éditoriale avec le Petit Guide à Trimballer de la Fantasy.

Du côté du site, le forum connaît de beaux temps forts avec les dialogues avec David Calvo, Pierre Bordage, Gérard Klein et Serge Lehman.

Cette année là, nous interviewons notamment James Lovegrove, Sylvie Denis, Enki Bilal, Graham Joyce, Greg Keyes, Paul McAuley, Vernor Vinge, Jeffrey Ford, Jean-Philippe Jaworksi, Jérôme Noirez, Robin Hobb, Tad Williams, Richard Paul Russo, Alastair Reynolds et Wojtek Siudmak.

Et puis nous vous faisons vivre en direct Les Imaginales et les Utopiales.
 
Parmi les récompenses en 2007, on retiendra :

Prix Hugo
    * Roman : Rainbows End (Rainbows End) par Vernor Vinge
 
Prix Imaginales :
    * Roman francophone : Pierre Bordage, 1794 (L’Enjomineur, t.3)
    * Roman étranger : Robin Hobb, La Déchirure et Le cavalier rêveur (le Soldat chamane, t. 1 & 2) (trad. Arnaud Mousnier-Lompré)
    * Jeunesse : Lian Hearn (Gillian Rubinstein), Le Vol du Héron (Le Clan des Otori t.4)
    * Nouvelle : Eric Boissau, Le Pouvoir des Maux
    * Prix Imaginales des lycéens 2007 : Pierre Grimbert, Les Armes de Garamont (La Malerune t.1)
 
Prix Rosny
    * Roman : Jean-Marc Ligny, pour Aqua (TM)
    * Nouvelle : Serge LEHMAN, Origami

Prix Julia Verlanger :
    * AquaTM, de Jean-Marc Ligny

GPI 2007  :
    * Le Goût de l'immortalité de Catherine Dufour (Mnémos)
    * Lignes de vie de Graham Joyce (Bragelonne)
    * Les Yeux d'Elsa de Sylvie Lainé (Galaxies n° 37)
    * Aztechs (recueil) de Lucius Shepard (Le Bélial)
 
World Fantasy Award :
    * Soldier of Sidon door Gene Wolfe
 
Prix Nebula
    * Roman : Le Club des policiers yiddish (The Yiddish Policemen's Union) par Michael Chabon
    * Roman court : Fountain of Age par Nancy Kress
    * Nouvelle longue : Le Marchand et la porte de l'alchimiste (The Merchant and the Alchemist's Gate) par Ted Chiang
 
Prix Locus
    * Roman de science-fiction : Rainbows End (Rainbows End) par Vernor Vinge
    * Roman de fantasy : The Privilege of the Sword par Ellen Kushner
    * Roman pour jeunes adultes : L'Hiverrier (Wintersmith) par Terry Pratchett
    * Premier roman : Téméraire : Les Dragons de Sa Majesté/Le Trône de jade/Par les chemins de la soie (Temeraire: His Majesty's Dragon/Throne of Jade/Black Powder War) par Naomi Novik
    * Recueil de nouvelles : Des choses fragiles (Fragile Things) par Neil
Gaiman

Ils nous ont quittés en 2007

Jacqueline H. Osterrath, Patrice Duvic, Leigh Eddings, Kurt Vonnegut, Robert Jordan, Ira Levin, fred Saberhagen
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?