Aujourd'hui on vous donne trois raisons de lire Peau de Mille Bêtes, de Stéphane Fert !
Devenu illustrateur après avoir été adepte du jeu de rôle et étudiant des beaux-arts, Stéphane Fert sort sa première BD chez Delcourt, en 2016, Morgane, qu'il dessine et écrit avec Simon Kansara, qui revisite les mythes arthuriens avec brio et du point de vue de la fée Morgane. Toujours chez Delcourt en 2017, il illustre Quand le cirque est venu, pour le grand Wilfrid Lupano, ode à la liberté d'expression, et ils remettront le couvert en 2020 pour l'excellent Blanc autour chez Dargaud.
Et Stéphane Fert, on lui doit aussi l'affiche du festival des Imaginales 2021 !
Un conte de sorcières
Peau de Mille Bêtes est une BD en solo pour Stéphane Fert, il y revisite du conte Peau d'âne, et le transpose dans un univers beaucoup plus merveilleux, au plus profond de la forêt du roi Lucane.
Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d'un mariage qu'elle n'aurait pas choisi, elle s'enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là , le roi Lucane va la recueillir... puis l'aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère...
Fille hybride d'une humaine et d'un sorcier tout puissant, Ronce est donc un peu les deux, elle ressent entièrement ses émotions, et détient de fabuleux pouvoirs. Mais elle ne peut sortir de la forêt, et ses seuls amis sont les bêtes de ces contrées. Ronce n'y est pourtant pas en sécurité, car son père n'est pas un être bon. Comme dans Peau d'âne, la femme du Roi Lucane meurt, et il se tourne alors vers sa propre fille, pour l'épouser. Évidemment Ronce ne veut pas de cette union, et résiste. Le récit raconte alors la construction de son identité, alors que la jeune fille doit affronter un père aux vœux incestueux, capable pourtant de la contraindre par la magie, et de lui faire du mal, à elle ou à ceux qu'elle aime.
Un conte cruel et magnifique
Il s'agit d'une histoire bien cruelle, qui mènera son personnage dans les affres de la solitude, dans sa propre capacité à être cruelle et aux limites de la santé d'esprit, tout cela dans un style qui colle parfaitement à son univers merveilleux. Son style est influencé par des artistes tel.le.s que Mary Blair (la directrice artistique et dessinatrice des films Disney Cendrillon, Peter Pan et Alice au pays des Merveilles), Mike Mignola (le dessinateur de Hellboy), ou encore Lorenzo Mattotti (directeur artistique et réalisateur du film d'animation La Fameuse invasion des ours en Sicile), mais, on le ressent bien à la lecture de ses livres, il l'est aussi par de grands noms de la peinture : Gauguin, Cézanne, ou Matisse.
C'est un graphisme voluptueux qui accompagne cette lecture, qui raconte et donne un sens par ses formes, ses courbes et ses mouvements, et des couleurs qui s'accordent avec les émotions de Ronce, avec le danger qui la menace, avec le désespoir ou la colère qui l'habitent.
Un conte féministe
Ce style et cette histoire sont aussi très féministes ! Ils célèbrent le corps de la femme libre : ça fait du bien, de voir des formes, des cuisses, des bras, du volume, du surplus ! Ah, que c'est beau !
Ronce est aussi une héroïne forte, qui cherche à se libérer du joug des hommes. Peau de Milles Bêtes est une réinterprétation moderne du conte de Peau d'Âne, des atrocités vécues par le genre féminin, et lui donne une voix, alors qu'elle est absente dans la passation de l'histoire.
Et au milieu de ça il y a un prince, petite figure qui ira jusqu'à nous faire questionner la représentation des genres dans le conte de fées.
En bref, attendez-vous à plonger dans un univers merveilleux, grâce aux coups de pinceaux pleins de volupté de Stéphane Fert, qui ajoutent à l'âme d'une belle narration. Redécouvrez le conte de Peau d'Âne, dans une belle BD transposé dans un univers encore plus magique, et qui explore la voix réprimée des femmes.
Et tant que j'y suis, si vous aimez les mythes arthuriens, lisez aussi Morgane, qui vous fera ressentir des choses bien similaires, avec le point de vue de la "terrible" fée Morgane !