Le Dernier des Francs
Michel Pagel est l'un des grands auteurs de l'Imaginaire en France. On retiendra de sa carrière depuis ses débuts au Fleuve Noir dans les années 80 des livres comme
Orage en Terre de France ou
Casino Perdu et des séries comme
La Comédie inhumaine ou
Les Flammes de la nuit. Après un premier recueil de nouvelles aux éditions Rivière Blanche il y a quelques mois,
La Vie à ses rêves, le voici de retour avec un roman cette fois, une uchronie qui a pour titre :
Le Dernier des Francs.
Alésia une défaite ? Une victoire plutôt...
Le point de divergence de ce roman se situe à Alésia. César est assassiné et les Romains sont battus par les Gaulois. Un Empire celte naît de cette victoire, l'Empire romain se repliant de l'autre côté des Alpes.
Quelques siècles plus tard, le jeune Lucius apprend une nouvelle stupéfiante : son oncle lui a trouvé une épouse, jolie de surcroit et il va se marier. Pour cela, ils doivent se rendre à Gergovie. Après l'attaque de la caravane dans laquelle ils se trouvent, il découvre que tout cela n'est qu'une mascarade. Le mariage n'était qu'un alibi pour que son oncle réussisse une mission de la plus haute importance. En jeu : l'équilibre entre les différents Empires européens.
Un bon roman d'aventures.
Le Dernier des Francs est un roman plutôt enthousiasmant pour qui aime l'uchronie, notamment dans ses premiers chapitres. Michel Pagel change complètement le visage de l'Europe et nous propose une vision étonnante de l'Histoire. Son récit est lui bien mené, avec un personnage principal plutôt attachant. Lucius est un jeune homme bossu qui compense son handicap par une gentillesse et un caractère en or. On prend un vrai plaisir à suivre ses aventures avec ses compagnons, sa future femme et celui qui est le dernier des Francs, son peuple ayant été massacré. Seul petit bémol, vu le contexte, on aurait eu envie que l'intrigue prenne un peu plus d'ampleur, pour encore mieux savourer cette uchronie. Un excellent roman d'un Michel Pagel toujours aussi intéressant.