Livre
Photo de Jupons & Poisons

Jupons & Poisons

Sylvie Denis (Traducteur), Gail Carriger ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 10/06/15  -  Livre
ISBN : 9782360511204
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Jupons & Poisons

Gail Carriger est une auteure américaine connue pour la série fantastique du Protectorat de l’Ombrelle qui compte cinq tomes. Jupons & poisons est le troisième volume de la série Le Pensionnat de Mademoiselle Géraldine, qui se déroule dans le même univers mais s’adresse cette fois à un public adolescent. Le quatrième (et dernier) tome est encore inédit en France et devrait sortir en 2016.

Sophronia Temminick est de retour.

Après les événements des deux premiers tomes, la vie suit son cours pour Sophronia Temminick. Toujours en apprentissage dans son école volante, elle perfectionne ses techniques d'espionnage. Et ces techniques vont s'avérer fort utiles quand il sera question d'aider son amie Sidheag à rejoindre sa meute, en Écosse. Car les mauvaises rencontres vont pleuvoir sur leur chemin !

Il faut aider Lady Kingair !

Sophronia poursuit sa scolarité dans le Pensionnat de Mademoiselle Géraldine, entre cours et excursions dans la chaufferie. Elle est également prise entre deux feux car ses compétences et sa délicate personne se sont faite remarquer à Londres, lors des événements du tome 2.
Ainsi Sophronia doit-elle répondre à la correspondance du charmant Lord Mersey, dont la famille est contre les êtres surnaturels, et accepter les cadeaux du fantasque Lord Akeldama, un vampire solitaire basé à Londres.

Son quotidien subit quelques rebondissements tandis que son frère aîné annonce ses fiançailles (et donc la soirée mondaine qui va avec !) et que l'imperturbable Sidheag disparaît momentanément après avoir reçu une lettre bouleversante.

Par la force des choses, Sophronia profite d'un instant de confusion pendant le bal de son frère pour monter clandestinement à bord d'un train en direction de l'Écosse avec Lady Kingair, accompagnée de sa meilleure amie Dimity, de son soupirant Lord Mersey et de son ami soutier Savon.

Cette charmante équipe n'avait pas prévu de monter à bord d'un train uniquement fréquenté par la désagréable Monique de Pelouse, devenue drône de la ruche de Westminster.

Un troisième tome dans la lignée des précédents : difficile de s'en détacher.

Dans Corset & complots, Gail Carriger avait réussi à contrer le huis clos du dirigeable et à offrir une intrigue vivante. On n'en attendait pas moins de ce troisième tome qui relève le défi avec succès.

Mêlant aventures, complots, humour et sentiments, Jupons & poisons se lit avec tout autant de plaisir et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Il se passe peu de choses dans le dirigeable et cela permet à Sophronia de se heurter au monde extérieur la majeure partie de l'intrigue, loin des bals feutrés et des convenances.
Espionne bientôt aguerrie, la jeune fille devra par ailleurs choisir pour qui elle souhaitera travailler plus tard : la Reine, les êtres surnaturels ou les Vinaigriers.
Dans ce troisième tome, c'est une Sophronia qui grandit et qui mûrit que les lecteurs suivent avec assiduité. Ajoutez à cela la plume particulière mais légère de Gail Carriger, vous obtiendrez un troisième tome à la hauteur de ses prédécesseurs.

La fin du tome laisse apercevoir le futur de certains personnages et fait attendre l'ultime volet avec impatience.

Vous avez aimé les premiers tomes du Pensionnat de Mademoiselle Géraldine ? Vous adorerez Jupons & poisons !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?