Livre
Photo de La Moitié d'un Roi

La Moitié d'un Roi

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Joe Abercrombie ( Auteur), Juliette Parichet (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 22/10/14  -  Livre
ISBN : 9782352947974
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

La Moitié d'un Roi

Joe Abercrombie est né le 31 décembre 1974 à Lancaster en Angleterre. Après des études de psychologie à Manchester, il devient monteur pour des concerts ainsi que des documentaires avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans sont tournés vers la fantasy, on lui doit notamment l’excellente trilogie La Première Loi commencée en 2002 et achevée en 2008 ou encore Servir Froid (Bragelone 2013). Ses histoires ont toujours des personnages travaillés et des intrigues complexes traitées avec beaucoup d'humour.

C'est Didier Graffet qui a fait la couverture du roman qui donne le ton de cette aventure qui va se passer pour une grande partie sur la mer.

 

Rien n'est jamais vraiment écrit

Il faut reconnaître que Yari ne part pas vraiment du bon pied dans la vie. Une main estropiée ne donne jamais une bonne impression sur son entourage, qui plus est quand on est fils de roi.

Il est donc destiné aux arts et aux connaissances, à devenir un ministre, sorte de conseiller pour les grands de ce monde.

Le destin va en décider autrement. En effet, Yari se retrouve par un concours de circonstances dramatiques à devenir le nouveau Roi, ou une moitié de roi disent les mauvaises langues.

Il va avoir à peine le temps de se rendre compte de la situation que le voilà marié, à la tête d'une armée qui part en guerre pour venger la mort prématurée de son père et de son frère aîné. Lui qui était voué à une carrière de ministre, il est bien loin de se douter de ce qu'il attend pendant sa vendetta lancée contre le « Briseur d’Épées », meurtrier présumé de son père.

Bien des aventures attendent le jeune home qui vont le transformer et lui donner une autre vision du monde où le mot galère va prendre tout son sens...

 

Un roman plein de surprises

Au départ quand on se lance dans la lecture du roman, on pourrait croire à une histoire de fantasy très classique.

Un jeune héros, handicapé, plein de rêves et d'innocence se lance dans la vraie vie après meurtres et trahisons qui le laisse seul.

Mais voilà, l'auteur c'est Joe Abercrombie et vous allez de surprise en surprise. De complots en faux fuyants, de vérités en contre-vérités. Un vrai labyrinthe de mensonges et d'idées qui s'entrecroisent sous les pas du jeune Yari, pour une intrigue forte et complexe à souhait.

Ce jeune homme va se dévoiler petit à petit et il a bien des talents. On reconnaît très vite les personnages malins, cyniques et pleins d'humour que l'auteur nous réserve dans ses histoires.

Yari n'est pas en reste, rusé comme un renard, à l’affût de la moindre occasion, il rebondit sur les situations inextricables tel un kangourou. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage qui va de l'avant et garde la tête froide. Il apprend de ses déboires et de ses compagnons pas toujours très catholiques. Yari est loin d'être un héros mais il fait ce qui doit être fait avec une certaine humilité. Ce qui le rend très attachant.

D'autres acteurs sont autour de lui et réservent eux aussi leur lot de rebondissements et cela jusqu'à la fin parfaitement bien pensée. Pour ne citer que le sieur Personne, qui à lui tout seul présente pas mal de secrets et une personnalité des plus intéressantes.

Une intrigue à tiroirs où chacun doit jouer son rôle, de beaux combats et des scènes d'action assez fortes. Un univers proche des Vikings donne à ce roman une ambiance contes et légendes nordiques pas désagréable du tout.

L'auteur va vous emporter assez rapidement dans son monde avec une plume rapide et pleine d'humour cinglant. Ses descriptions sont toujours autant détaillées et précises sans jamais être trop lourdes.

Une fois de plus Joe Abercrombie signe un roman riche en intrigues et action pour une fantasy pleine d'aventures.

Je conseille ce livre à tous les fans de l'auteur ainsi qu'aux amateurs de ce genre littéraire qui devraient trouver un vrai plaisir à lire cette histoire. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?