- le  
La sélection de l'été...
Commenter

La sélection de l'été...

    2013 est pour le moment une bonne année en terme de lecture. On s’est fait plaisir sur de nombreux titres. 
 
Parmi ceux qui sont revenus le plus souvent dans les Coups de coeur des chroniqueurs d’Actusf, on trouve Estelle Faye qui a remporté tous les suffrages avec Porcelaine (Les Moutons électriques), un roman de fantasy formidable avec la Chine pour décor. American Gothic de Xavier Mauméjean (éditions Alma) a également séduit plusieurs d’entre nous. C’est simple, ce roman est brillant dans sa construction et dans son propos sur la création des mythes modernes américains. C’est passionnant. 
Sec comme du béton, Gueule de Truie de Justine Niogret (Critic) a lui aussi été évoqué plusieurs fois. Ce roman post-apocalyptique autour de la relation de deux personnages dans un monde de violence est tout simplement bluffant. 
 
Côté auteurs étrangers, on ne saurait que trop vous conseiller Le Calice du Dragon de Lucius Shepard (Le Bélial’). Ce dernier est en train de tisser une relation particulière avec la France au point d’être revenu il y a quelques semaines dans notre pays (pour les Imaginales) une deuxième fois en un an et demi et d’avoir donné le nom de son traducteur français, Jean-Daniel Brèque, a l’un de ses personnages dans son nouveau roman. Des détails qui comptent et qui rendent ses écrits, notamment autour du Dragon Griaule (un gigantesque Dragon endormit qui constitue une montagne pour ceux qui vivent à côté), encore plus savoureux. Le style, l’imaginaire, la force des idées... tout est remarquable. 
 
 
Toujours pour les anglo-saxons, il faut évoquer Efroyabl ange1, de Iain M. Banks, aux éditions L'Oeil d'or. ce qu’il y a de passionnant dans l’édition, c’est que certains éditeurs en dehors des grands groupes sont capables d’aller chercher des petites perles. C’est le cas de ce roman qui était passé sous les radars des grands groupes. Et pourtant ! Une lecture encore plus indispensable en raison du décès de l’auteur fin juin... 
 
Parmi les autres titres d’auteurs étrangers et dont les romans viennent de sortir, on conseillera Sandman Slim de Richard Kadrey (Denoël, Lunes d'encre), Lee Winters shérif de l'étrange de Lon T. Williams (Les Moutons électriques), Hiver de Rod Rees (J’ai lu, Nouveaux Millénaires), le tome 15 du Trône de Fer, Une danse avec les Dragons de George R.R.Martin (Pygmalion), La Cité des oiseaux, d'Adam Novy (Inculte), L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk (Attila), Atomik Aztex de Sesshu Foster (Le Passage du nord-ouest), God save the queen de Kate Locke (Orbit) et l’excellent Barrière Mentale de Poul Anderson (Le Bélial). 
 
 
 
Enfin, on a beaucoup aimé l’essai de Morgane Caussarieu sur les vampires à la Nouvelle Orléans, Vampires et Bayous (Mnémos), le premier tome d’une série de fantasy très intéressante et ambitieuse : Martyrs d’Oliver Péru (J’ai lu), le premier tome également du Sang des Sept Rois de Régis Goddyn (L’Atalante), le dernier de la trilogie Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz (Scrineo), Juste à temps de Philippe Curval (La Volte), les recueils de nouvelles de Léo Henry, Le Diable est au piano (La Volte) et d’Ugo Bellagamba, L’origine des Victoires (Mémoires Millénaires). Et puis on ne peut par terminé ce tour d’horizon sans évoquer le come back des Soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy (Dystopia), de nouveau disponible après deux décennies d’absence en librairie et tout simplement génialissime et Rainbow Warriors d’Ayerdhal (Au Diable Vauvert) qui n’a pas de lien autre que son auteur avec l’imaginaire. Et alors ? C’est tellement bien...
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?