ROMANS
Commençons par la littérature, le gros du morceau et par la science-fiction, de manière tout à fait arbitraire. Parmi les nombreuses sorties de l'année, le space opera se taille une part de choix, avec quatre titres cités. Vous le croyez mort ? C'est tout le contraire, il n'a jamais été aussi protéiforme ! Chez L'Atalante, nos
chroniqueurs ont particulièrement apprécié L'espace d'un an de Becky Chambers et Grand Central Arena de Ryk E. Spoor, du pur sense of wonder. Citons également le diptyque Latium de Romain Lucazeau (Denoël Lunes d'encre) où l'on s'attache à suivre des intelligences artificielles alors que l'humanité a disparu. On retrouve également une intelligence artificielle comme personnage principal des Chroniques de Radch d'Ann Leckie (J'ai lu Nouveaux Millénaires, les tomes 2 et 3 sont sortis en 2016), une trilogie très complète "pleine d'action et de rebondissements, qui fait la part belle à des personnages attachants sans oublier d'y glisser de délicieuses pointes d'humour" : le coup de cœur de Florie ! Changement de genre mais toujours en science-fiction, signalons, de nouveau chez L'Atalante, la réédition bienvenue de Jésus Vidéo d'Andreas Eschbach pour accompagner la parution, quinze ans plus tard, de sa suite, L'Affaire Jésus, "un thriller SF prenant et convaincant" pour Bastien. Toujours dans le mélange SF et thriller, on peut mentionner Superposition de David Walton (éditions ActuSF), un coup de cœur pour Tony. Enfin, le roman annuel de Robert Charles Wilson a semble-t-il plus convaincu notre chroniqueur cette année : pour Sylvain, Les Affinités est de "la très bonne speculative-fiction".


Passons maintenant à la fantasy, où seuls deux romans ont émergé dans cette sélection, les deux cités par Yann, notre chroniqueur ès fantasy : il s'agit des Poisons de Katharz d'Audrey Alwett dans la nouvelle collection Bad Wolf des éditions ActuSF (publié à l'origine dans le label indépendant du même nom) et La captive des hommes de bronze, premier tome de la nouvelle série de Valérie Simon, publié chez l'Archipel
C'est sans surprise du côté des séries que la fantasy fait son apparition, nos chroniqueurs recommandent le Sentier des astres (Les Moutons électriques) de Stefan Platteau (le premier tome, Manesh, est sorti en poche tandis que le deuxième tome, Shakti, est venu confirmer tout le bien qu'on pensait du début de la trilogie) ou encore Les Terres de l'Est (Les Moutons électriques) de Chloé Chevalier, suite du remarqué Véridienne paru l'année dernière. Chez Bragelonne, Alexandre a "adoré, comme prévu" le tome 2 de la Cité de Stella Gemmell.
Enfin, si vous appréciez les ambiances steampunk, courez vous procurer Artifices et arbalètes (Orbit) qui clôt la tétralogie du Pensionnat de Mlle Géraldine de Gail Carriger, une série où "on ne s'ennuie pas" selon Jacquemine, et qui peut aussi
bien toucher un public adulte qu'adolescent. Hermine quant à elle recommande La 25e Heure et Le Chrysanthème Noir de Feldrik Rivat (L'Homme sans nom), un diptyque mélangeant steampunk et uchronie, "très documenté [qui] devrait plaire aux amateurs du genre".

En 2016, les réécritures ou inspirations de livres cultes ont su trouver un œil attentif auprès de nos chroniqueurs : citons par exemple Le Club de Michel Pagel (Les Moutons électriques) qui revoit le célèbre Club des 5 se reformer trente ans plus tard. Ou bien Alice qui ne cesse de fasciner, comme en témoignent Le Meurtre d'Alice de Yasumi Kobayashi (Éditions d’Est en Ouest) "un polar fantastique absurde et déjanté" qui a beaucoup plu à Tony ou encore Alice au pays des morts-vivants de Mainak Dhar (Fleuve éditions), "une réécriture complètement folle et géniale d'Alice au pays des merveilles" nous dit Laura.
De plus en plus de romans sont également publiés en hors genre, citons par exemple La déesse des marguerites et des boutons d'or de Martin Millar (Éditions Intervalles), "un livre dont le seul tort est de cumuler les qualités : drôle, intelligent, érudit, poétique" nous dit Fred ; ou encore L'Or des Malatesta de Laurent Ladouari (HC Éditions), suite de Cosplay, une "fiction haletante qui n'est pas bien éloignée de notre réalité" du point de vue de Bastien. Du côté du fantastique, La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan (Monsieur Toussaint Louverture) n'a pas laissé Salomé indifférente : le roman a d'ailleurs été élu Meilleur livre de l'année par LiRE.

Pour conclure, parce que nos chroniqueurs n'ont pas lu que de l'imaginaire cette année, pour les amateurs de romans policier, Laura vous recommande Manhattan Marilyn de Philippe Laguerre (éditions Critic), un roman "captivant" qui noue à la fois Histoire, complots et secrets d'État. Enfin, Laurie, elle, a eu un coup de cœur pour Tokyo Vice de Jake Adelstein (éditions Marchialy) qui mêle mafia japonaise et univers des médias.
BANDE DESSINÉE
Du côté de la bande dessinée, le moins que l'on puisse dire c'est que les coups de cœur sont très éclectiques cette année : il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour Laurie, les deux meilleures BD de l'année sont Nils de Jérôme Hamon et Antoine Carrion (éditions Soleil), "une fable écologique marquée par l'univers de Miyazaki" et Ravage de Jean-David Morvan et Rey Macutay (Glénat), "un vrai régal" pour ce retour de Barjavel au format BD.
Pour Tony, le 2e tome de Wika d'Olivier Ledroit et Thomas Day est dans la droite lignée du premier : "des planches magnifiques qui viennent illustrer une tragédie d'inspiration shakespearienne".
Du côté des comics, Batman continue de plaire, malgré les années, que ce soit avec une histoire plus classique, comme Dark Knight 3 de Frank Miller, Brian Aquarelle et Romita Jr (Urban Comics), "appétissant, voire jouissif" nous dit Sylvain, ou avec un mélange plus surprenant, comme dans Batman, la malédiction qui s'abattit sur
Gotham de Mike Mignola (Urban Comics, encore), ou quand Batman rencontre l'univers de Lovecraft... Mais il n'y a pas que les super-héros en comics, comme nous le rappelle Sylvain en nous signalant également Ragnarök de Walter Simonson (Glénac Comics) qui met en scène la mythologie nordique.

Parce que la BD jeunesse se porte également très bien, Laura vous a sélectionné Pepper et Carrot de David Revoy (Glénat) avec son premier tome "drôle, frai[s], et magnifiquement illustré".
En hors genre enfin, précipitez-vous sur Les culottés de Pénéloppe Bagieu (éditions Gallimard), une BD engagée qui montre que les femmes ne sont pas en reste et sont au cœur de notre Histoire : c'est le troisième coup de cœur de Laurie !
Pour terminer avec les beaux livres, comment ne pas citer Gotland de Nicolas Fructus et Thomas Day (Le Bélial'), un "très bel hommage" graphique et textuel à l'univers de Lovecraft du point de vue de Tony.
JEUNESSE
On conclut cette sélection des meilleurs titres de l'année 2016 avec les romans jeunesse. Là encore, la diversité est de rigueur !

Du côté des séries, Ariane a été conquise par le premier tome du Passe-miroir de Christelle Dabos, Les Fiancées de l'hiver (Gallimard jeunesse), sorti en poche cette année et couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire 2016. Laura pour sa part a apprécié Nil de Lynn Matson (Pocket Jeunesse), "un premier tome haletant constamment sur le fil" où une adolescente a 365 jours, et pas un de plus, pour s'échapper d'une île étrange et mortelle. Enfin, Salomé recommande L'éveil, Stade 1 de Jean-Baptiste de Panafieu (Gulf Steam) où nos animaux de compagnie, suite à un mystérieux virus, semblent s'éveiller.
Quant à Tony, pour lui deux romans qui terminent deux séries méritent particulièrement le détour : il s'agit du Fil d'or, troisième tome de Reckless
de Cornelia Funcke (Gallimard Jeunesse), qui vient conclure "une belle fresque qui explore avec brio les côtés les plus sombres des contes" ainsi que L'homme éternel, troisième tome de Warp de Eoin Colfer (Gallimard Jeunesse à nouveau),qui propose à nouveau un mélange réussi de voyage dans le temps et d'humour.

Enfin, concluons ces coups de cœur jeunesse avec la Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario (trois tomes, Gallimard jeunesse) et les mots d'Hermine : "Une belle série jeunesse, à la traduction impeccable, qui mélange habilement récit d'initiation, mythes et légendes et adolescence, dans une Écosse contemporaine et rurale. Le soin apporté aux finitions et aux illustrations de couverture et intérieures en fait un très bel objet pour Noël !"