C'est sans doute le roman qui aura le plus marqué cette année 2009. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Européen des Pays de la Loire. Un triomphe !
Voici le résumé de l'éditeur :

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable : un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort !
Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre !
La chronique d'Eric
Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald, éditions Denoël
Roman étonnant qui a reçu le prix Imaginales dans la catégorie des auteurs étrangers, le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Philip K.Dick, Roi du matin, reine du jour est un livre inclassable.

Creusant la même veine, âpre et magique, que La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock, Roi du matin, reine du jour nous convie à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises.
La chronique de Tony,
La chronique d'AK
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, éditions Les Moutons Électriques.
Après son premier recueil Janua Vera, on sentait que la plume de Jean-Philippe Jaworski était prometteuse. Gagner la Guerre est une brillante confirmation de ces promesses. Voilà qui donne un souffle neuf à la fantasy française.

Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d'écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé.
Je me gourais sévère.
Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire.
Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux.
Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...
La chronique de Jérôme V.
Encre d'Hal Duncan, éditions Denoël
Suite de l'étonnant Vélum, Encre clôt le diptyque Le Livre de toutes les heures, une fresque apocalyptique comme on en a jamais vu...

La chronique de Bruno
Warchild, de Karin Lowachee, éditions Le Bélial
Premier roman de la canadienne Karin Lowachee, Warchild est un premier coup de maître.

La chronique de Jérôme Lavadou
La loi du désert de Franck Ferric, éditions du Riez
Premier roman d'un auteur encore peu connu (malgré un recueil chez Nuit d'Avril), chez un petit éditeur, La loi du désert avait tout pour passer inaperçu. Et cela aurait été bien dommage...

Plus qu’un récit d’aventure, La Loi du Désert est une ode à l’amitié et à la fraternité. Un Road-Movie hors du temps... un formidable roman d’anticipation.
La chronique de Morgan
World War Z et Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks, éditions Calmann Levy
Au secours, les Zombies attaquent ! Voici deux livres délirants sur les morts vivants de Max Brooks, une belle trouvaille des édfitions Calmann Levy.
World War Z

La chronique de Stéphane
Guide de survie en territoire zombie

Ce livre peut vous sauver la vie.
En panne sèche d'Andreas Eschbach, éditions l'Atalante
Figure de proue de la science fiction allemande, Andreas Eschbach nous livre avec ce roman un thriller environnemental passionnant.

L'humanité va-t-elle affronter son plus grand défi ? La fin de l'ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie Saoudite, des bouleversements se mettent en branle. Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ?
Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l'or noir. Beaucoup de pétrole. Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s'il veut en tirer tout le bénéfice.
Voici le parcours d'un jeune ambitieux qui veut conquérir l'Amérique et le monde. Une trajectoire semée d'embûches, de mystères et de dangers. De coups de théâtre et de révélations inattendues. Un thriller environnemental stupéfiant en même temps qu'une réflexion sur les errements et les défaillances à venir de notre société de consommation.
La chronique de Stéphane
Petits arrangements avec l'éternité d'Eric Holstein, éditions Mnémos
Cela fait dix ans que l'on se régale de ses chroniques sur Actusf. Désormais on peut aussi se régaler de ses talents d'auteur avec ce roman rempli d'argot et de vampires.

Tu parles d’un tiercé gagnant : Eugène, parigot impénitent, as de la cambriole et esthète à mes heures. Grace, poule de luxe gonflée au silicone. Slawomir, clodo érudit amateur de Pauillac.
Nous ne sommes pas comme vous, mais oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les vampires. Les morsures, les cercueils, les chauves-souris, c’est bon pour les gogos. On n’en veut pas à votre sang, simplement à vos souvenirs, vos émotions ; à votre vie en somme. Nous vivons dans les interstices de votre monde, parce que la discrétion est notre assurance-vie. Et sans Grace, ça aurait sans doute pu continuer un moment. Au lieu de ça, nous voilà à courir Paname pour sauver nos miches d’une secte de vendeurs de roses à la sauvette, d’une fraternité d’albinos dopés à l’Éther et de la malédiction de nos origines.
Alors, un bon conseil, bonnes gens : restez chez vous, les rues de Paris ne sont plus sûres.
La chronique de Ketty,
La chronique de Stéphane
La Ville absente de Ricardo Piglia, éditions Zulma
Voici un OVNI de science fiction sud américain...

La chronique de Cécile
Tancrède. Une uchronie, d'Ugo Bellagamba, éditions Les Moutons Électriques.
Tancrède est un roman brillant qui nous entraine au temps des croisades... Une uchronie subtile et passionnante.

La chronique de Jérôme V.
Il est parmi nous de Norman Spinrad, éditions Fayard
Le dernier roman de l'auteur de Rêve de Fer.

Dexter D. Lampkin, un écrivain de science-fiction désabusé, et Amanda Robin, qui joue les coaches mystiques, pensaient avoir bien peaufiné le personnage. Le problème, c'est que Ralf ne sort jamais de son rôle. Comme s'il était son rôle. Comme s'il venait vraiment du futur... et quel futur !
Le pire que vous puissiez imaginer : la biosphère a été dévastée, l'air est irrespirable, et les derniers représentants de l'espèce humaine se sont réfugiés dans des centres commerciaux pressurisés. En un mot, l'homme survit sur le vaisseau devenu fou d'une planète morte qu'il n'a pas su sauver.
Ralf a-t-il été renvoyé dans le passé pour réveiller nos consciences ? Est-il celui dont nous avons besoin pour traverser l'inévitable « crise de transformation » que nous devons affronter ? Car ce qui est, est réel. Et nous ne pourrons y échapper.
Alexandre le Grand et les aigles de Rome de Javier Negrete, éditions l'Atalante.
Dans la réalité, Alexandre est décédé empoisonné à l'âge de 33 ans. S'il avait survécu, l'affrontement avec l'Empire Romain aurait été inévitable...

La chronique de Jérôme V.
Clairvoyante et Guérisseur de Glenda Larke, éditions Pygmalion.
Après une première sortie ratée en 2007 chez J'ai lu, les éditions Pygmalion ont réédité en 2009 le premier tome de cette série de fantasy fraîche et haute en couleurs en même temps que le deuxième volume.

Chute et Rédemption de Brandon Sanderson, éditions Calmann Lévy, collection Orbit.
Un diptyque étonnant de fantasy par l'auteur choisit pour terminé la Roue du Temps de Robert Jordan.

Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit, aussi bien le voleur que le marchand, le noble et le guerrier, hommes, femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d’Elantris, une vie libre et éternelle.
Cette éternité a pris fin il y a dix ans.
La chronique de Raphaël
Retour sur l'horizon, éditions Denoël.
Retour sur l'horizon est une anthologie qui célèbre les dix ans de Lunes d'Encre et qui se veut également un panorama de la SF française. Une anthologie qui a en tout cas donné lieu à de nombreux débats.

On se pose aussi beaucoup de questions : sur les propriétés chimiques de la potasse, la tête robotisée de Philip K. Dick et d’autres mystères plus ou moins solubles dans le réel. En gardant l’esprit ouvert, on peut même y découvrir un poème en prose et deux romances postmodernes.
En quinze nouvelles, un panorama de la science-fiction la plus actuelle par quelques-uns des maîtres français du genre.

Les anthologies de fantasy sont rares. En voici une excellente qui est en plus l'anthologie officielle du festival des Imaginales.
« JE SUIS UN GUERRIER. Capitaine d'une unité d'élite. Nombre diraient un assassin, un boucher, ou un fou, mais ces mots n'ont pas de sens pour moi. Le bien, le mal... Tout cela n'est que balivernes. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais bien volontiers que la réalité d'un champ de bataille est toute autre, que ce n'est qu'affaire de point de vue : seules comptent la victoire ou la défaite. »
La chronique de Tony
Et puis on conseillera aussi dans les sorties 2009 :
Voisins d'Ailleurs, un très bon recueil de Clifford D.Simak aux éditions du Bélial qui ont publié également deux autres excellents recueils de nouvelles cette année : La Créode et autres récits de Joëlle Wintrebert et Océanique de Greg Egan. À noter aussi l'ambitieux roman de SF Vision Aveugle de Peter Watts au Fleuve Noir. Pierre Bordage a lui publié un roman post-apocalyptique en France, Le Feu de Dieu, aux éditions du Bélial. On recommandera Homo Vampiris, un roman sur les vampires de Fabien Clavel (Mnémos), Les Cavaliers du Taurus de Nicolas Cluzeau, une uchronie de fantasy en orient chez Rivière Blanche, l'anthologie de nouvelles russes Dimension URSS également chez Rivière Blanche, le roman de fantasy maritime La Conspiration du loup rouge de Robert V. S. Redick au Fleuve Noir et Outrage et rébellion, un livre plein de bruits et de fureur de Catherine Dufour chez Denoël.

Et puis, puisque Actusf est aussi éditeur, on ne saurait que trop vous conseiller nos livres, publiés cette année ou auparavant...
Attention, cette liste n'est pas exhaustive. Il manque peut-être, sans doute, l'un de vos coups de cœur personnels. Venez-nous le faire partager sur le forum !
Et pour la BD alors ?
Plusieurs albums ont retenu notre attention, les voici !

La Brigade chimérique T1, T2, T3, de Bessonneau, Colin, Gess, Lehman, chez L'Atalante
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.

Julie Martin prend des photos dans le désert californien lorsqu'une explosion survient dans le ciel. Elle est alors recouverte d'une fine pellicule de métal en fusion. Incapable de s'en débarrasser, Julie doit s'habituer à vivre avec cette seconde peau aux capacités extraordinaires. Elle se retrouve en revanche traquée par divers individus aux intentions belliqueuses, l'armée américaine en tête qui souhaite récupérer ce costume unique. Plus inquiétant encore, la seule personne visiblement capable de l'aider est une femme que l'armée a déjà tuée...

" Vous comprenez ? C'est terminé ! Terminé ! Fini ! Et ne croyez pas que la fin de quelque chose est forcément le début d'une autre. Ça, c'est vrai pour les trains, quand ils arrivent au terminus, ils repartent dans l'autre sens. C'est vrai aussi pour les Rois, à la fin de leur règne, un autre les remplace. C'est un peu comme ça pour tout ce qui fait notre quotidien ? Mais pour cette enquête, je vous le dis, c'est terminé. Nous abandonnons, nous jetons le tablier... heu ! Ou l'éponge !... " " Mais, alors ? !... On a crapahuté toute la nuit pour rien ? " " Mais non, Baltimore ! Toute histoire, toute aventure même quand elle arrive à son terme vaut le coup d'être vécue ! " " Bon, ben, si vous le dites ! " (Extrait d'une écoute téléphonique de la police des polices ".

« Nous vivons sur ces terres, en équilibre entre deux mondes peuplés d'esprits très puissants dont les forces s'opposent. Au-dessus de la voute céleste vivent le tonnerre et selon notre mère à tous. Sous nos pieds vivent les géants, les cannibales et les créatures effrayantes de l'origine du monde. Si nous perdons l'équilibre, nous serons anéantis quand ces deux mondes opposés se rencontreront. Tout ce que nous faisons, chaque jour, vise à préserver l'équilibre. C'est à cela que servent nos prières, nos cérémonies.»
.jpg)
Sur terre, il naît en moyenne quatre enfants par seconde. Du moins c'était le cas jusqu'en 2012. Cette année-là, quelque chose de terrible est arrivé...
Les Sentinelles (T1 & T2) de Dorison & Breccia
Parce qu'il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués. Parce qu'ils étaient incontrôlables, l'armée les a rejetés. Parce qu'ils se battront de la Marne à Verdun, la France en fera ses plus grands héros.

Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, du moine Noshin, bonze fantasque, qui a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature et grand amateur de saké, et enfin de Tikku, jeune pêcheur devenu membre à part entière de la troupe, à qui Noshin enseigne les mystères de son art. Appelé au chevet d'une jeune fille en proie à un démon, Okko revient sur les traces de son passé dans un village où le sang a coulé. Tandis que les mauvais présages se multiplient, il devra affronter le fils d'un homme qu'il a assassiné autrefois, et sauver la vie de Noburo, traqué par un redoutable et légendaire chasseur de démons.

On ne doit pas parler de ce qui est en bas. C'est le secteur des Mystères, le chemin qui mène au premier monde des Mohaïs. La source même de la vie.
Comme feuilles au vent (La Légende des nuées écarlates T2) de Tenuta
Les samouraïs n'acceptent pas les instruments de bambou pour leur entraînement, seules les vraies lames, parce qu'elles sont mortelles, peuvent atteindre la vérité. Et l'enseignement d'un guerrier est basé sur la recherche d'un instant crucial, cette étincelle fugitive qui au combat décide de la vie et de la mort. Le coup d'épée unique et foudroyant qui fait s'écouler le sang à terre et emporte la vie dans sa pluie écarlate. Peu importe qui sera le vainqueur et qui sera le vaincu. Seul compte ce moment décisif.

Une série d'événements totalement inexpliqués s'est déclenchée sur la Terre. Ces phénomènes s'abattent sur le globe, jour après jour, à la même heure. Quelle en est l'origine ? Alors que partout les avions s'écrasent et que l'apocalypse frappe la planète entière, le futur de l'humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.